UE 24
- UE 24 - Intervention du kinésithérapeute en Santé publique
- MK4 - S5 S6 ; MK5 - S7
- 5 ects ; 50h (CM=25 ; TD=25)
Découpage:
L'UE 24 est en lien avec les UE de santé publique du cycle 1. En MK4, nous vous apprenons l'organisation territorial des acteurs de santé publique et les déclinaisons des politiques de santé publique pour chaque territoire. Ceci vous permettra de comprendre et concevoir des projets de santé publique que vous mettrez en œuvre en MK5.
UE24: CM Santé publique
UE24: ETP (Les grandes notions de l'éducation thérapeutique)
UE 24: Projet de santé publique
3 projets vous sont proposés:
- ETP: création programme d'ETP
- Bronchiolite: création de vidéos sur la bronchiolite à destination des parents et des professionnels de la petite enfance
- Prévention TMS étudiants LfPC: création de programme d'activité physique pour la prévention des TMS spécifique au métier LfPC.
Une fois votre thématique choisie vous serez accompagnés dans chaque ED Copil par votre enseignant référent qui fera le point sur vos avancées et vous donnera les objectifs pour le prochain COPIL. Pour concevoir vos projets, vous aurez en tout 4 COPILs de 1h30 et 13h de TPG répartis sur l'ensemble du second semestre. A la fin des cours, vous déposerez sur Moodle votre projet qui sera évalué.
Le but est de pouvoir réaliser ces projets en MK5.
UE 24: Prévention des violences: PVFF ( I. Besançon. & A. Sallet)
Nous vous proposons un parcours de formation de prévention des violences conformément à la loi du 4 aout 2014 de formation des professionnels de santé.
Ce parcours de formation disponible sur MOODLE au dossier prévention des violences https://moodle.univ-lyon1.fr/course/view.php?id=3430 se réalise en 4 étapes :
- Sensibiliser (MK2)
- S’interroger (MK3)
- Repérer (MK4)
- Agir (MK5)
En MK4 nous vous demandons d'écouter les Podcast du thème "Repérer" avant le TD réaliser par L.Loisy et A.Crouzier. A la suite de ces TD, un Simulation sur le thème des violences sera organisé.
UE 24.1: Éducation thérapeutique du patient (ETP)
Ensemble, nous réfléchirons lors du 1er TD sur l'ETP en général, mais surtout sur la manière dont elle est formalisée dans un programme d'ETP (avec un cahier des charges et des financements associés).
Vous aurez à me rendre (par groupe) 3 compétences (auto-soin et d'adaptation) écrites en format SMART. Dans celui-ci, il faudra que vous ayez "contractualisé" avec la personne avec qui vous avez fait le Bilan Éducatif Partagé (BEP) c'est à dire vérifier avec la personne qui jouait le persona si les compétences lui conviennent. Vous avez en PJ dans ressources un nouveau persona avec un exemple de compétences rédigées.
Nous reviendrons ensemble sur ce rendu intermédiaire lors du TD 2 et réfléchirons ensemble sur comment construire une séance d'ETP ce qu'elle doit contenir et les points de vigilance. Vous aurez ensuite pour le TD suivant à produire une séance pour chacune des compétences ciblées.
Lors du TD 3 nous reprendrons ces séances et réfléchirons à l'organisation logistique et la planification des séances ainsi que la temporalité des changements de comportements. Vous aurez à rendre pour le TD4 les séances organisées dans un un programme, en réfléchissant au cadre, au financement, etc.
Enfin dans le TD 4 nous réfléchirons ensemble aux éléments à exporter dans les séances du quotidien et les déterminants de notre posture thérapeutique, y compris en libéral.
Si vous avez des difficultés vous pouvez me joindre ici : constant.deschere@gmail.com