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UE 24

Conditions d’achèvement

  • UE 24 - Intervention du kinésithérapeute en Santé publique 
  • MK4 - S5 S6 ; MK5 - S7
  • 5 ects ; 50h (CM=25 ; TD=25)

Découpage:

L'UE 24 est en lien avec les UE de santé publique du cycle 1. En MK4, nous vous apprenons l'organisation territorial des acteurs de santé publique et les déclinaisons des politiques de santé publique pour chaque territoire. Ceci vous permettra de comprendre et concevoir des projets de santé publique que vous mettrez en œuvre en MK5.

UE24: CM Santé publique

UE24: ETP (Les grandes notions de l'éducation thérapeutique)

UE 24: Projet de santé publique

3 projets vous sont proposés:

  • ETP: création programme d'ETP
  • Bronchiolite: création de vidéos sur la bronchiolite à destination des parents et des professionnels de la petite enfance
  • Prévention TMS étudiants LfPC: création de programme d'activité physique pour la prévention des TMS spécifique au métier LfPC.

Une fois votre thématique choisie vous serez accompagnés dans chaque ED Copil par votre enseignant référent qui fera le point sur vos avancées et vous donnera les objectifs pour le prochain COPIL. Pour concevoir vos projets, vous aurez en tout 4 COPILs de 1h30 et 13h de TPG répartis sur l'ensemble du second semestre. A la fin des cours, vous déposerez sur Moodle votre projet qui sera évalué. 

Le but est de pouvoir réaliser ces projets en MK5.

UE 24: Prévention des violences: PVFF ( I. Besançon. & A. Sallet)

Nous vous proposons un parcours de formation de prévention des violences conformément à la loi du 4 aout 2014 de formation des professionnels de santé.

Ce parcours de formation disponible sur MOODLE au dossier prévention des violences https://moodle.univ-lyon1.fr/course/view.php?id=3430 se réalise en 4 étapes :

  1. Sensibiliser (MK2)
  2. S’interroger (MK3)
  3. Repérer (MK4)
  4. Agir (MK5)

En MK4 nous vous demandons d'écouter les Podcast du thème "Repérer" avant le TD réaliser par L.Loisy et A.Crouzier. A la suite de ces TD, un Simulation sur le thème des violences sera organisé.

UE 24.1: Éducation thérapeutique du patient (ETP)

Ensemble, nous réfléchirons lors du 1er TD sur l'ETP en général, mais surtout sur la manière dont elle est formalisée dans un programme d'ETP (avec un cahier des charges et des financements associés).

Vous aurez à me rendre (par groupe de 4 à 5 étudiants) un premier jet d'un programme d'ETP pour le 14/04 23h59 dernier délai. Dans celui-ci, il faudra que vous ayez "contractualisé" avec la personne avec qui vous avez fait le Bilan Éducatif Partagé (BEP) autour de minimum 3 compétences cibles. Celles-ci seront présentées sous un format SMART.
Suite aux demandes de certain-e-s d'entre vous pour lesquel-le-s ce n'était pas tout à fait clair je vous ai rajouté un nouveau persona avec un exemple de compétences.
Je vous encourage vivement à commencer à rédiger également les séances associées à ces objectifs.

Nous reviendrons ensemble sur ce rendu intermédiaire lors du TD 2 et explorerons plus spécifiquement les outils, astuces, savoirs-faire et savoirs-être nécessaires à l'inclusion de l'ETP et de sa philosophie au sein de n'importe quelle séance, y compris en libéral.

Le rendu final consistera en un dossier type de programme d'ETP avec au moins 3 compétences ciblées (celles travaillées lors du rendu intermédiaire) avec les séances associées, etc. Toujours à rendre avec le même groupe, et dans la continuité du travail précédent. Il sera à rendre pour le 19/05 23h59, afin de vous laisser du temps après le TD 2 tout en restant assez loin de vos partiels. Merci de rendre chacun un exemplaire du dossier, en le nommant avec les noms de l'ensemble du groupe, ainsi que votre groupe de TP.

Si vous avez des difficultés vous pouvez me joindre ici : constant.deschere@gmail.com

    • Projet santé publique Projet santé publique
      • Fiches pédagogiques Fiches pédagogiques
        • Fiche pédagogique IFMK 25.26 - C.Deschères V2 Bases en santé publique MK4.pdf Fiche pédagogique IFMK 25.26 - C.Deschères V2 Bases en santé publique MK4.pdf
        • Fiche pédagogique IFMK 25.26 S.Givert.pdf Fiche pédagogique IFMK 25.26 S.Givert.pdf
    • UE 24.1 ETP UE 24.1 ETP
      • Fiche pédagogique Fiche pédagogique
        • Fiche pédagogique UE 24.1_ETP_C.Deschere.pdf Fiche pédagogique UE 24.1_ETP_C.Deschere.pdf
      • Pour aller plus loin Pour aller plus loin
        • 2024-07-16 Cherillat et Al Posture éducative VF2.pdf 2024-07-16 Cherillat et Al Posture éducative VF2.pdf
        • fiche_2_etp (action éducative ciblée personnalisée).pdf fiche_2_etp (action éducative ciblée personnalisée).pdf
        • La posture éducative, une pièce maîtresse de lETP.pdf La posture éducative, une pièce maîtresse de lETP.pdf
        • laccompagnement-comme-posture-professionnelle-specifique.pdf laccompagnement-comme-posture-professionnelle-specifique.pdf
        • Reperes-en-prevention-et-promotion-de-la-sante.pdf Reperes-en-prevention-et-promotion-de-la-sante.pdf
      • Ressources pour les rendus (intermédiaire et final) Ressources pour les rendus (intermédiaire et final)
        • ACtion éducative ciblée personnalisée.pdf ACtion éducative ciblée personnalisée.pdf
        • Article patients en ETP.pdf Article patients en ETP.pdf
        • Atelier 1 l_Autisme simplement.pdf Atelier 1 l_Autisme simplement.pdf
        • Atelier 2 Mes émotions, celles des autres.pdf Atelier 2 Mes émotions, celles des autres.pdf
        • Atelier 3 Les autres et moi.pdf Atelier 3 Les autres et moi.pdf
        • Education Thérapeutique du patient Lyon TP 2.pdf Education Thérapeutique du patient Lyon TP 2.pdf
        • etp_-_comment_la_proposer_et_la_realiser_-_recommandations_juin_2007.pdf etp_-_comment_la_proposer_et_la_realiser_-_recommandations_juin_2007.pdf
        • etp_grille_aide_evaluation_autorisation_programme_ars_web.pdf etp_grille_aide_evaluation_autorisation_programme_ars_web.pdf
        • Exemples de compétences.pdf Exemples de compétences.pdf
        • Grille de notation Rendu final.pdf Grille de notation Rendu final.pdf
        • joe_20210101_0001_0037 arrêté 30-12-2020 ETP.pdf joe_20210101_0001_0037 arrêté 30-12-2020 ETP.pdf
        • Référentiel de compétences pour dispenser ETP - Guide INPES.pdf Référentiel de compétences pour dispenser ETP - Guide INPES.pdf
        • Techniques_danimation.pdf Techniques_danimation.pdf
        • Trame.docx Trame.docx
      • Support de cours Support de cours
        • Constant DESCHERE - Education Thérapeutique du Patient Lyon - TP 1.pdf Constant DESCHERE - Education Thérapeutique du Patient Lyon - TP 1.pdf
    • UE 24.2 PVFF UE 24.2 PVFF
      • Grille dévaluation PVFF.pdf Grille dévaluation PVFF.pdf
    • V2def Fiche pédago simulation MK4  2024-25.docx V2def Fiche pédago simulation MK4 2024-25.docx
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