Passer au contenu principal
Moodle - Lyon1
  • Accueil
  • Calendrier
  • MyVidéo
  • Plus
Recherche sur le site Fermer
Activer/désactiver la saisie de recherche
Français ‎(fr)‎
English ‎(en)‎ Français ‎(fr)‎
Vous êtes connecté anonymement
Connexion
Moodle - Lyon1
Accueil Calendrier MyVidéo
Tout déplier Tout replier
  1. Tableau de bord
  2. Sciences et technologies
  3. FormiSciences
  4. 2025 juin La place des activités expérimentales dans l’enseignement des sciences

2025 juin La place des activités expérimentales dans l’enseignement des sciences

  • 2025 juin La place des activités expérimentales dans l’enseignement des sciences

    Jeudi 5 juin 2025, Amphi Grignard, Campus de la Doua

    La place des activités expérimentales dans l’enseignement des sciences

    •  

      09h30 Ouverture  
      09h45 Le ressenti des étudiants vis à vis des travaux pratiques à l'université Asso étudiantes
      10h00 Pratique expérimentale et modélisation : deux piliers pour l'enseignement de physique-chimie au lycée Jacques Vince
      10h40 La place des activités expérimentales dans l’enseignement des sciences au travers du temps. Capture vidéo de la conférence à la SFHC le 6 juin 
      conférence réalisée à la SFHC
      Xavier Bataille
      11h20 Outils numériques pour les travaux pratiques : la plateforme collaborative LabNBook Cédric d'Ham
      12h00 Conception d’expériences par des étudiants et guidage par une plateforme numérique Isabelle Girault 
        .  
      12h30 Discussions autour de démonstrations  
        LabNBook cahier numérique partagé pour écrire et apprendre les sciences Cédric d'Ham et Isabelle Girault
        eLabFTW : cahier de laboratoire électronique Karine Delvert, Sabrina Boulkour
        Recoin "lecture - feuilletage" d'ouvrages en recherche pédagogique expérimentale Rachel Gil
        Résistivité d'échantillons de divers matériaux solides (L2 Chimie et Physique-Chimie et LAS) Christian Brylinski
        Toutes les fonctions (presque) d'un Radio-Réveil (L2 électronique) Voir la vidéo Laurent Quiquerez, Christian Martin
        Mesurer pour comprendre, développer pour apprendre (Arduino L3 Physique-Chimie et M) Jérôme Randon, Stephan Guy
        Des spectromètres maison (appareil photo et CD comme réseau de diffraction) Alban Gassenq, Yves Pipon, Nicolas Bererd, Anne Pillonnet
        Un exemple de Projets Expérimentaux Scientifiques Christophe Bonnet
        .  
       
      14h00  Des spectromètres maison (appareil photo et CD comme réseau de diffraction) Alban Gassenq, Yves Pipon, Nicolas Bererd, Anne Pillonnet
      14h15 Un exemple de Projets Expérimentaux Scientifiques Christophe Bonnet
      14h30 Transformer des TP guidés en des TP actifs Cécile Le Luyer, Heather Harker
      14h45 Enseigner l’épigénétique avec la classe autonome  Armelle Corpet
      15h00 Flash Consolidation en réalité virtuelle Dominique Baas, Jérôme Lafont
      15h10 Flash Embodiment Mélanie Gallot
      15h20 Former à l’expérimentation par le patrimoine scientifique Alfonso San Miguel, Françoise Khantine-Langlois, Vincent Loriot
      15h35 Intégrer la perspective de Rancière : considérer l'étudiant comme un chercheur capable d'apprendre par l'expérimentation (L et M) Florence Piola
      15h50 Des pratiques originales et à contre-courant limitant la place des activités expérimentales pour les conditionner au questionnement théorique. Philippe Boulinguez
      16h05 Discussion - débat entre tous  
      16h30 Conclusion   
           
      Inscription gratuite mais indispensable sur le lien "Evento"Lien MyVidéo pour suivre l'évènement à distance



Vous êtes connecté anonymement (Connexion)
Fourni par Moodle