La première étape de votre parcours de recherche (UE27.1/MK4) est la recherche de votre directeur/trice de mémoire (DDM).

Cette phase de recherche s'étend sur 4 semaines, de la rentrée (S38) à la fin de la semaine 41 (mi-octobre) -Cf. : rétroplanning. A son issue, vous ferez parvenir l'identité et les coordonnées de votre DDM à Mme Madi (ayodele.madi@univ-lyon1.fr) et à la scolarité (scolarite.masso-kine@univ-lyon1.fr) afin que le référent recherche puisse, au nom du Département MK (DMK), procéder à sa nomination officielle (et à son recrutement).

En général, deux cas de figures sont possibles à ce stade :
  • Cas n°1 : vous recherchez votre DDM à partir de la liste fournie par le DMK.
    • Les candidats/tes DDM sont connus du DMK et leur expérience de directorat de recherche est attestée (ils sont au minimum titulaires d'un M2 recherche, ou equiv.). Ils seront votre DDM principal (DDM1), conduiront votre recherche et présideront votre jury de soutenance l'an prochain.
  • Cas n°2 : vous prenez (avez pris) contact avec un/une MK hors liste, eu égard à son expertise particulière ou au contexte de votre projet de recherche.
    • Dans ce cas, cette personne MKDE peut candidater pour être votre DDM sous condition : adresser un CV faisant état d'un niveau M2 et/ou d'un cursus universitaire équivalent au référent recherche (denis.jaudoin@univ-lyon1.fr) et à Mme MADI (ayodele.madi@univ-lyon1.fr). Sa candidature sera retenue après un entretien avec le référent recherche afin de clarifier les attendus académiques, notamment.
    • Si cette personne MKDE n'est pas détentrice d'un M2, mais que son expertise métier est nécessaire à votre projet de recherche, un co-directorat serait alors discuté et validé par le référent recherche. Le MKDE expert serait alors le DDM1, présiderait votre jury de mémoire et assurerait tout l'accompagnement sur le fond de votre recherche ; un DDM2 "universitaire" serait parallèlement nommé par le DMK pour assurer tout le support méthodologique académique attendu (la forme), en synergie. Dans tous les cas, c'est le référent recherche qui valide un co-directorat, après consultation et avis des diverses parties prenantes, dont vous-même.
 Votre recherche doit aboutir, d'ici la mi-octobre :
  1. A trouver un /une DDM intéressé(e) pour vous accompagner pendant vos 18 mois de recherche.
  2. A concrétiser cet engagement par le biais d'un mail de confirmation de la part de votre DDM, sur la base du projet de recherche que vous aurez discuté avec elle/lui. C'est à ce stade que vous renseignez le formulaire en ligne Moodle "J'ai trouvé mon DDM".
  3. A la signature du contrat de supervision (à télécharger dans cet onglet), contrat tripartite discuté, complété puis signé entre votre DDM, le référent recherche pour le DMK et vous-même. Ce contrat sera à déposer dans Moodle pour le 31 octobre midi.

Quelques petits conseils pour votre prise de contact de DDM

Que vous ayez une idée précise ou non...

  • Préparez un "pitch" 120 sec de présentation avant de prendre contact avec les DDM potentiels. Ce sont des personnes qui, souvent, aiment cerner rapidement le contexte de la demande et l'enjeu final de votre démarche.
  • Dans ce pitch, au moins deux éléments sont appréciés : 
    • Contextualisez votre démarche : quelle est votre situation d'appel ? de quoi partez-vous ? Quel(s) fait(s) vous ont conduit à envisager cette recherche ? Etc.
    • Précisez votre intention de recherche. Que voudriez-vous faire ? Sur quoi voudriez-vous partir ? En quoi l'expérience de votre DDM, selon vous, pourrait être utile dans ce projet ? Etc.