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Feuille émargement alternance |
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Examens |
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Listes TD/OPTIONNELLES MK4 25.26 |
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Cours inaugural |
Diapo du cours inaugural avec le rétroplanning de l'année MK4 + MCC (modalité d'évaluation par UE) |
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Fiche de missions étudiant.e.s élu.e.s MK |
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| Règlement MK et charte relation à autrui |
RÈGLEMENT INTÉRIEUR |
Merci de lire très attentivement ce fichier. |
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CHARTE DE LA RELATION À AUTRUI |
Merci de lire très attentivement ce fichier. |
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CHARTE DE BONNES PRATIQUES DE RECOURS À L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE |
Merci de lire très attentivement ce fichier. |
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| SSES |
ED1 |
Objectif: apport des compétences pratiques pour l'animation de séance d'éducation à la santé |
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ED 2 |
Objectif: -présentation de la démarche d'éducation à la santé - découverte de la fiche projet ADES/fiche maquette SSES -Préparation de l'action d'éducation à la santé.
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Evaluation |
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| Semestre 5 |
UE19 |
- UE 19 - Évaluation, techniques et outils d’intervention dans le champ musculo-squelettique
- MK4 - S5 S6 ; MK5 - S7
- 7 ects ; 70h (CM=20 ; TD=50)
Découpage:
UE19.1 Rhumatologie du tronc (F.Chouvier, J.Becat, L.Poirey, S.Ric, T.Belfert, N.Fournier, L.Poirey)
UE19.2 Orthopédie vertébrale (L. Barollier, J.Duchamps) |
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UE 15 |
- UE 15 - Sémiologie, physiopathologie et pathologie du champ musculo-squelettique
- MK4 - S5 S6
- 6 ects ; 60h (CM=50 ; TD=10)
- Découpage :
- 15.1 : traumatologie (maxillo-facial, traumatologie du tronc)
- 15.2 : rhumatologie (gériatrie, pathologie orthopédie vertébrale, pathologie auto-immune, TK rhumato)
- 15.3 : orthopédie pédiatrique (au 1er cycle)
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UE 16 |
- UE 16 - Sémiologie, physiopathologie et pathologie dans le champ neuromusculaire
- MK4 - S5 S6
- 7 ects ; 70h (CM=50 ; TD=20)
Découpage: UE 16.1 Pathologie neurologie centrale UE 16.2 Pathologie en neurologie périphérique UE 16.2a Pathologie en neurologie périphérique UE 16.2b TK en neurologie périphérique |
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UE 20 |
- UE 20 - Évaluation, techniques et outils d’intervention dans le champ neuromusculaire
- MK4 - S5 S5 ; MK5 - S7
- 5 ects ; 50h (CM=15 ; TD=35)
- Liens avec UE 16
- Découpage :
- UE20.1 : TK en neurologie centrale
- UE20.2 : TK en neurologie périphérique
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UE22 |
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UE 23 |
- UE 23 - Interventions spécifiques en kinésithérapie
- MK4 - S6 ; MK5 - S7
- 8 ects ; 80h (CM=40 ; TD=40)
- Découpage
- 23.1 : interventions en pédiatrie
- 23.2 : interventions en gérontologie et gériatrie
- 23.3 : interventions en pratique sportive et activités physiques adaptés
- 23.4 : interventions en ergonomie
- 23.5 : interventions en psychiatrie
- 23.6 : interventions en oncologie et soins palliatifs
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UI 25 Raisonnement clinique et Projet clinicat |
- UE 25 - Démarche et pratique clinique : conception du traitement et conduite de l’intervention
- MK4 - S6
- 4 ects ; 40h (CM=10 ; TD=30)
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UE 27 |
- UE 27 - Méthodes de travail et méthodes de recherche
- MK4 - S5 S6 + MK5 - S7 S8
- 6 ects ; 60h (CM=20 ; TD=40)
UE 27.1 Méthodologie de recherche en science biomédicale UE 27.2 Méthodologie de recherche en science humaine et sociale |
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Le Tuto des BU |
N’hésitez pas à revenir dessus quand vous avez besoin. Je vous invite à faire le module dur l'IA ! |
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UE 31 |
UE 31 - 2 ECTS en lien avec l'UE 32 MK5 4 ECTS 20h de TD répartie sur le S5 et le S6
Objectifs généraux: - Appréhender les différentes étapes de la gestion de projet - Concrétiser une initiative innovante et se préparer à être un acteur de projet efficace - Approfondir ou enrichir sa formation
3 Optionnelles possibles: - Agit en pro profile ta com (communication) - Agit en pro profil ton jeu (théâtre d'improvision) - Agit en pro décode en chaîne (physio-pathologie des fascias) |
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| Semestre 6 |
UE 17 |
- UE 17 - Sémiologie, physiopathologie et pathologie dans les champs respiratoire, cardio-vasculaire, interne et tégumentaire
- MK4 - S5 S6
- 5 ects ; 50h (CM=40 ; TD=10)
- Découpage :
- 17.1 : Sémiologie, physiopathologie et pathologie du champ respiratoire
- 17.2 : Éléments de sémiologie, physiopathologie et pathologie concernant le champ cardio-vasculaire
- 17.3 : Pathologies du système tégumentaire
- 17.4 : Pathologie du système interne
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UE 18 |
- UE 18 - Physiologie, sémiologie et physiopathologie spécifiques
- MK4 - S5 S6
- 6 ects ; 60h (CM=50 ; TD=10)
- Liens avec UE 23
- Découpage :
- 18.1 : pédiatrie
- 18.2 : gérontologie
- 18.3 : port et activités physiques
- 18.4 : santé au travail
- 18:5 : santé mentale
- 18.6 : oncologie, soins palliatifs
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UE 20 |
- UE 20 - Évaluation, techniques et outils d’intervention dans le champ neuromusculaire
- MK4 - S5 S5 ; MK5 - S7
- 5 ects ; 50h (CM=15 ; TD=35)
- Liens avec UE 15
- Découpage :
- UE20.1 : TK en neurologie centrale
- UE20.2 : TK en neurologie périphérique
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UE 21 |
- UE 21 - Évaluation, techniques et outils d’intervention dans les champs respiratoire, cardio-vasculaire, interne et tégumentaire
- MK4 - S5 S6 ; MK5 - S7
- 5 ects ; 50h (CM=20 ; TD=30)
- Liens avec UE 16
- Découpage
- 21.1 : évaluations, techniques et outils d’intervention dans le champ respiratoire chez l’adulte et l’enfant
- 21.2 : évaluations, techniques et outils d’intervention dans le champ cardio-vasculaire chez l’adulte et l’enfant
- 21.3 : évaluations, techniques et outils d’intervention dans le champ interne
- 21.4 : évaluations, techniques et outils d’intervention dans le champ tégumentaire chez l’adulte et l’enfant
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UE 22 |
- UE 22 - Théories, modèles, méthodes et outils en rééducation/réadaptation
- MK4 - S6 ; MK5 - S7
- 4 ects ; 40h (CM=20 ; TD=20)
- Découpage :
- 22.1 : modèles et concepts actuels de la réadaptation ; démarches et complémentarités des professions de la rééducation/réadaptation
- 22.2 : moyens de substitution et suppléances sensorielles et motrices, appareillage ; prescription, réalisation et adaptation des aides techniques et de l'appareillage
- 22.3 : utilisation des objets connectés en santé.
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UE 23 |
- UE 23 - Interventions spécifiques en kinésithérapie
- MK4 - S6 ; MK5 - S7
- 8 ects ; 80h (CM=40 ; TD=40)
- Découpage
- 23.1 : interventions en pédiatrie
- 23.2 : interventions en gérontologie et gériatrie
- 23.3 : interventions en pratique sportive et activités physiques adaptés
- 23.4 : interventions en ergonomie
- 23.5 : interventions en psychiatrie
- 23.6 : interventions en oncologie et soins palliatifs
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UE 24 |
- UE 24 - Intervention du kinésithérapeute en Santé publique
- MK4 - S5 S6 ; MK5 - S7
- 5 ects ; 50h (CM=25 ; TD=25)
Découpage:
L'UE 24 est en lien avec les UE de santé publique du cycle 1. En MK4, nous vous apprenons l'organisation territorial des acteurs de santé publique et les déclinaisons des politiques de santé publique pour chaque territoire. Ceci vous permettra de comprendre et concevoir des projets de santé publique que vous mettrez en œuvre en MK5.
UE24: CM Santé publique
UE24: ETP (Les grandes notions de l'éducation thérapeutique)
UE 24: Projet de santé publique
3 projets vous sont proposés:
- ETP: création programme d'ETP
- Bronchiolite: création de vidéos sur la bronchiolite à destination des parents et des professionnels de la petite enfance
- Prévention TMS étudiants LfPC: création de programme d'activité physique pour la prévention des TMS spécifique au métier LfPC.
Une fois votre thématique choisie vous serez accompagnés dans chaque ED Copil par votre enseignant référent qui fera le point sur vos avancées et vous donnera les objectifs pour le prochain COPIL. Pour concevoir vos projets, vous aurez en tout 4 COPILs de 1h30 et 13h de TPG répartis sur l'ensemble du second semestre. A la fin des cours, vous déposerez sur Moodle votre projet qui sera évalué.
Le but est de pouvoir réaliser ces projets en MK5.
UE 24: Prévention des violences: PVFF ( I. Besançon. & A. Sallet)
Nous vous proposons un parcours de formation de prévention des violences conformément à la loi du 4 aout 2014 de formation des professionnels de santé.
Ce parcours de formation disponible sur MOODLE au dossier prévention des violences https://moodle.univ-lyon1.fr/course/view.php?id=3430 se réalise en 4 étapes :
- Sensibiliser (MK2)
- S’interroger (MK3)
- Repérer (MK4)
- Agir (MK5)
En MK4 nous vous demandons d'écouter les Podcast du thème "Repérer" avant le TD réaliser par L.Loisy et A.Crouzier. A la suite de ces TD, un Simulation sur le thème des violences sera organisé.
UE 24.1: Éducation thérapeutique du patient (ETP)
Ensemble, nous réfléchirons lors du 1er TD sur l'ETP en général, mais surtout sur la manière dont elle est formalisée dans un programme d'ETP (avec un cahier des charges et des financements associés).
Vous aurez à me rendre (par groupe) 3 compétences (auto-soin et d'adaptation) écrites en format SMART. Dans celui-ci, il faudra que vous ayez "contractualisé" avec la personne avec qui vous avez fait le Bilan Éducatif Partagé (BEP) c'est à dire vérifier avec la personne qui jouait le persona si les compétences lui conviennent. Vous avez en PJ dans ressources un nouveau persona avec un exemple de compétences rédigées.
Nous reviendrons ensemble sur ce rendu intermédiaire lors du TD 2 et réfléchirons ensemble sur comment construire une séance d'ETP ce qu'elle doit contenir et les points de vigilance. Vous aurez ensuite pour le TD suivant à produire une séance pour chacune des compétences ciblées.
Lors du TD 3 nous reprendrons ces séances et réfléchirons à l'organisation logistique et la planification des séances ainsi que la temporalité des changements de comportements. Vous aurez à rendre pour le TD4 les séances organisées dans un un programme, en réfléchissant au cadre, au financement, etc.
Enfin dans le TD 4 nous réfléchirons ensemble aux éléments à exporter dans les séances du quotidien et les déterminants de notre posture thérapeutique, y compris en libéral.
Si vous avez des difficultés vous pouvez me joindre ici : constant.deschere@gmail.com
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UI 25 |
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UE 26 |
- UE 26 - Langue anglaise professionnelle
- MK4 - S5 S6 ; MK5 - S7 S8
- 24 ects ; 40h (CM=0 ; TD=40)
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UE 27 |
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UE 31 |
UE 31: 2 ECTS, 20h de cours 3 Optionnelles:
- Agit en pro: décode tes chaines myofasciales (Fascia) - Agit en pro: profil ta com ... (Communication) - Agit en pro: profil ton jeu ... (théâtre d'improvisation)
MKongrès 23/06/2025: démonstration par les étudiants de l'ensemble des techniques apprises lors des 3 optionnelles |
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| UE 27/28 - Mémoire |
UE27/MK4 - Vue synoptique du rétroplanning (jalons de CC et accompagnement pédagogique) - v. sept. 2025 |
Fiche-repère des échéances du projet UE28 Mémoire, étapes MK4.
NB : si les intitulés de cours (TD) sont fixes, les intervenant(e)s pourraient éventuellement fait l'objet de changement. |
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Étape N°1 : trouver votre DDM - Consignes |
Consignes pour bien démarrer votre recherche... |
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[MAJ] UE27.1/28 - Liste DDM pour attribution - Campagne 2025 |
Tableau des DDMs mobilisables pour la supervision de votre projet mémoire MK4-MK5 (+ sujets proposés). [ ! ] Ce document interne à l'IFMK de Lyon 1 n'a aucunement vocation à être diffusé hors du strict cadre de votre promotion. Il contient des données devant être garanties par le RGPD. |
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Étape n°3 : j'établis mon contrat de supervision DDM-Etudiant/e-DMK pour finalisation la nomination de mon directorat |
Formulaire PDF à télécharger , à compléter et signer avec votre(vos) DDM(s) à l'issue la période de nomination. Ce contrat établit, de manière tripartite, les rôles de chacun et pose un cadre de référence pour la supervision, sur 18 mois, du projet Mémoire de l'UE28.
La signature de ce document est obligatoire et son dépôt doit être effectif au 31 octobre 2025. Une fois validé et co-signé à l'occasion d'une réunion spécifique avec votre(vos) DDM(s), ce contrat doit être déposé par vous-même dans l'espace dédié du présent onglet Moodle.
C'est à l'issue de votre dépôt de ce contrat d'engagement que votre DDM sera officiellement nommé par le DMK. Vous serez notifié(e) par mail de cette nomination
PS : ce document est au format formulaire PDF, à gestion exclusivement numérique, et doit le rester (aucune version papier ne sera accepté - les formulaires scannés ou photographiés sont incompatibles avec le système Moodle et seront rejetés). Pour rappel : un formulaire PDF peut être complété et signé sur un smartphone, une tablette ou tout autre outil informatique. |
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UE28 - Démarche Mémoire : principes généraux |
Sont ici regroupées les directives générales applicables à chaque étape du parcours de recherche MK4/MK5. Merci d'en prendre bonne note. |
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UE27 - Fiche-réflexe "L'IA à l'IFMK Lyon 1" [v.3 sept 2025] |
Fiche-réflexe du Département MK - Recommandations pour une utilisation raisonnée de l'IA dans le cadre de votre parcours de recherche. Ce document permet d'encadrer vos pratiques en conformité avec les rigueurs scientifiques et éthiques attendues. |
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UE27/Méthodo - Fiche-repère : les obligations CPP et RGPD... (MAJ 09/2025) |
Ce fichier vise à éclairer les zones grises en regard des obligations de CPP et de RGPD modifiées par diverses évolutions législatives récentes (vous en trouverez, si nécessaire, les liens directs dans l'algorithme)... |
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UE28 - Exemples de mémoires par types de méthodologie |
En téléchargement : des manuscrits antérieurs, par grands types de recherche ; les sommaires peuvent vous être d'une aide précieuse afin de construire le vôtre...
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UE27/28 - Guide d'élaboration du mémoire d'initiation à la recherche |
Version 10/2023 du guide d'élaboration du mémoire d'initiation à la recherche (annule et remplace la version précédente)
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| Cours inaugural : rétroplanning MK4 2025-2026 |
Kanban Board + détail évaluation par UE |
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Cours Inaugural |
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