Question cours

Question cours

par SABRIYA BENHAMMOU,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

Est-ce qu'il serait possible d'expliquer la différence entre chorion, basale et matrice extracellulaire s'il vous plaît ?

Merci pour votre réponse. 

Cordialement,

Benhammou Sabriya

En réponse à SABRIYA BENHAMMOU

Re: Question cours

par PIERRE BRINGUIER,
La matrice extracellulaire est constituée par l'ensemble des molécules présentes à l'extérieur des cellules dans les tissus conjonctifs. Ces molécules sont synthétisées par les fibroblastes (ou leur équivalent dans les tissus conjonctifs spécialisés). Les deux principaux constituants de la matrice extracellulaire sont les fibres et la substance fondamentale.
Les basales sont une organisation particulière de la matrice extracellulaire que l’on trouve autour de certaines cellules (adipocytes, fibres musculaires), à l’interface des tissus épithéliaux et conjonctifs ainsi qu’à l’interface des tissus nerveux et conjonctifs. A ce niveau-là, la présence de collagène IV et de laminine permet une organisation des fibres en un réseau bidimensionnel (lamina densa en microscopie électronique). Ce réseau est lié à des molécules d’adhérence transmembranaires (intégrines ou complexes dystroglycanes pour les cellules musculaires) des cellules en contact avec la basale. Entre les cellules et la lamina densa se trouve un petit espace riche en protéoglycanes (Lamina rara en microcopie électronique). Sur l’autre face, on peut avoir des fibres de collagène VII qui lient la basale aux autres fibres de la matrice extracellulaire.
Le chorion (encore appelé lamina propria) est le tissu conjonctif qui se trouve sous les épithéliums des cavités de l’organisme ouvertes sur le milieu extérieur (tube digestif, voies respiratoires et urogénitales). On trouve une basale entre l’épithélium et le chorion. Le chorion est constitué de cellules et de matrice extracellulaire. L’ensemble épithélium + chorion constitue une muqueuse.