Dans le cadre du programme Atypie-Friendly,
Un événement organisé par le centre iMIND membre de notre réseau sur la
Dyspraxie et réussite académique : construire une université accessible à tous
Résumé
La
dyspraxie, également appelée trouble développemental de la coordination, touche
de nombreuses personnes, y compris parmi la population étudiante.
Encore largement sous-diagnostiquée en raison d’un manque de formation chez les
professionnel·le·s de santé, elle engendre des difficultés souvent invisibles
qui peuvent complexifier les parcours académiques et personnels.
Lors de ce webinaire, Alice Gomez apportera un éclairage sur la dyspraxie :
définition, évolution à l’âge adulte, stratégies de compensation, ainsi que les
obstacles rencontrés dans l’accès au diagnostic.
Nous explorerons également les répercussions concrètes sur la vie
universitaire, à travers le témoignage d’Emeric Sarrou qui partagera son
expérience, ses stratégies et ses propositions pour mieux accompagner les
étudiant·e·s concerné·e·s.
Ce temps d’échange sera l’occasion de réfléchir collectivement aux leviers
d’action pour lutter contre la stigmatisation et favoriser une université plus
inclusive.
Intervenant·e·s
- Alice Gomez, enseignante-chercheuse en psychologie cognitive au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL)
- Emeric Sarrou, étudiant en Master 2 de neurosciences
Informations pratiques
- Vendredi 23 Mai 2025 de 12h30 à 13h30
https://us06web.zoom.us/meeting/register/eXUZAhbbTC-hzREuH59IHw
Bien cordialement,
Héloïse COUPAT Université Claude Bernard de LYON 1
Bât. Nautibus 1er étage Bureau 11.009