• Avant de vous adressez à la scolarité PASS veuillez consulter cette FAQ (questions fréquemment posées)

      QUESTIONS FREQUENTES 

      • J’ai perdu ma carte étudiante, que faire ?

      Je me présente au bureau de la scolarité PASS avec un chèque de 10 euros à l’ordre de l’Agent comptable de l’UCBL1 puis je me rends au bureau de Mme CHARDON qui me remettra une nouvelle carte étudiante.

      • Où trouver mon certificat de scolarité ?

      Je me connecte à mon espace étudiant sur le site de l’université et je télécharge mon certificat de scolarité via MASCOL. Si cela n’est pas possible, c’est que toutes les pièces de mon dossier n’ont pas été validées. Je le signale à la scolarité qui débloquera la situation.

      • Je souhaite me désinscrire de PASS, comment faire ?

      J’envoie un mail à la scolarité PASS. Si je veux être remboursé.e, j’ai jusqu’au vendredi 11 octobre. Après cette date, je peux me désinscrire mais je ne serai pas remboursé.e.
       !!! Attention, si j'opte pour une désinscription, je ne pourrai pas retenter une PASS l’année suivante car le redoublement est interdit. Je ne pourrai pas non plus m'inscrire en LAS.

      • Je suis absent.e à un ED, que faire ?  Puis-je le rattraper ?

      J’envoie un justificatif d’absence valable (certificat médical, convocation administrative…etc) à la scolarité et demande à obtenir une attestation de changement exceptionnel de groupe d’ED en précisant le numéro de mon groupe initial.

      • Je suis absent.e à un contrôle intermédiaire, que faire ?

      Je dispose d’une semaine à compter de la date de l’épreuve pour adresser un justificatif d’absence valable à la scolarité.

      • Je n'arrive pas à réaliser le test d'anglais obligatoire au premier semestre, qui contacter ?

      Je contacte Monsieur Amaury LEMOINE via amaury.lemoine@univ-lyon1.fr en lui expliquant le problème rencontré.

      • Je ne suis pas à jour dans mes vaccins, que faire ?

      Je contacte le Service de Santé Universitaire (SSU) au 04 27 46 57 57 ou via ssu@univ-lyon1.fr.

      • Je souhaite avoir des informations concernant le stage de soins infirmiers obligatoire au deuxième semestre, qui contacter ?

      Je contacte Monsieur Guillaume CLOGIER au 04 78 78 82 38 ou via stages.FGSM2@univ-lyon1.fr.

      • Je ne vais pas bien psychologiquement/moralement et me sens seul.e, qui peut m’aider ?

      Je n’hésite pas à contacter le Service de Santé Universitaire (SSU) au 04 27 46 57 57 ou via ssu@univ-lyon1.fr. Je peux également contacter la Nightline Lyon, un service d’écoute nocturne pour les étudiants au 04 85 30 00 10, ouvert 7j/7 de 21h à 2h30 du matin. Il existe aussi une ligne d’écoute et orientation en santé mentale au 08 05 05 05 69, ouverte 7j/7 de 8h à 20h.

      •  Je souhaite effectuer une demande de césure, comment faire ?

      Je remplis le formulaire de demande de césure à cette adresse : Période de césure 2023-2024 - Université Claude Bernard Lyon 1 (univ-lyon1.fr).  
      !!! Attention, si j'opte pour une désinscription, je ne pourrai pas retenter une PASS l’année suivante car le redoublement est interdit. Je ne pourrai pas non plus m'inscrire en LAS
      .

      •  J’ai besoin d’un aménagement pour les examens, qui contacter ?

      Je contacte au plus vite la Mission Handicap via mission.handicap@univ-lyon1.fr.

      •  Je veux me ré-orienter, qui contacter ?

      Je contacte le SOIE (Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle des étudiants de Lyon 1) au 04 72 44 80 59, joignable du lundi au vendredi de 10h à 12h ou je me rends sur le site de la Doua (2e etage Quai 43 – salle 225), à l’espace SOIE ouvert tous les jours sauf le mercredi de 13h30 à 16h30 et sans RDV.

      • La Bibliothèque Universitaire de Rockfeller est pleine, où aller ?

      Mon statut d’étudiant me donne accès à toutes les autres BU telles que, entre autres, celle de la Manufacture des Tabacs de Lyon 3 (arrêt Sans Souci – ligne D), celle des Quais de Lyon 2 (arrêt Jean Macé – ligne B ou Quai Claude Bernard – Tram T1), celle de la Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC, rue Raulin, ibidem pour les arrêts) …etc. Je pense, pour les prochaines fois, à réserver ma place via l’application Affluences.

      •  Je souhaite manger au Restaurant Universitaire, comment faire ?

      Je recharge mon compte Izly sur ma carte étudiante via l’application Izly. Grâce à ma carte et à mon compte Izly, je peux accéder à tous les RU du Crous.


      -> Je rencontre un autre problème, qui contacter ? Pour tout autre problème, je n’hésite pas à contacter mes gestionnaires de scolarité via l’adresse mail de la scolarité PASS et/ou à venir directement à l’accueil de la scolarité PASS aux horaires d’ouverture !! 


      La scolarité 🤩