• Intégrer un master exclusivement dédié à l'Analyse et au Contrôle



      Ce master unique en France a pour vocation de former des professionnel-le-s habilité-e-s à occuper des postes à responsabilité dans le secteur de l'analyse physico-chimique et pour une grande diversité d'industries. 

      Nous accueillons au sein du Master 60 étudiant-e-s par an (35% en contrat d'alternance et 65% en formation initiale classique) qui s'orientent à la fin de la première année vers différents parcours :

      • Analyses Physico-chimiques (contrats d'apprentissage et de professionnalisation)
      • Analyse en ligne, analyse Industrielle (contrats d'apprentissage et de professionnalisation)
      • Criminalistique, Bioanalyse 



       Statut des étudiants

      La première année de master peut se faire sous contrat d'alternance (avec, dans ce cas, un contrat de deux ans signé avec une entreprise) ou sous statut étudiant classique (dit aussi : formation initiale).

      En deuxième année :

      • les étudiants qui étaient en contrat d'alternance en M1 continuent dans un des deux parcours en alternance : Analyses Physico-Chimiques ou Analyse en ligne.
      • les étudiants qui étaient sous statut étudiant peuvent réaliser leur deuxième année sous contrat d'alternance. Ils continuent alors dans un des deux parcours en alternance : Analyses Physico-Chimiques ou Analyse en ligne.
      • Les étudiants qui étaient sous statut étudiant peuvent aussi continuer leur parcours de formation en deuxième année sous statut étudiant. Ils intègrent alors soit le parcours Criminalistique, soit le parcours APC cursus Laboratoire.

    • Les profils des étudiants

      L'inscription en première année de Master est possible pour les étudiant-e-s ayant obtenu une Licence "Sciences et Technologie", quelle que soit l'université d'origine, avec un parcours de type Chimie, Biochimie-Biologie, Chimie Physique, Sciences Physiques, Physique, Génie des procédés.

       La proportion d'étudiant-e-s ayant fait leur licence à Lyon est d'environ 30%. Ainsi, 70% des étudiant-e-s intégrant le master proviennent d'autres formations en France.

      L'effectif en première année est limité à :
      * 60 étudiant-e-s en Master Analyse et Contrôle 
      * 24 étudiant-e-s en Master Formulation et Chimie Industrielle
       
      Les étudiant-e-s ayant obtenu une licence professionnelle peuvent aussi postuler en master. Toutefois, la licence professionnelle étant une formation qui a vocation à une prise de poste en entreprise, seul un contrat d'alternance associé à un master peut être un prolongement naturel à une licence professionnelle. Une attention particulière sera portée sur ces dossiers, d'une part, au regard du type de Licence professionnelle obtenue, et d'autre part, au regard de l'évolution du projet professionnel du candidat. 
       

      Le "bachelor universitaire de technologie" (LP-BUT) est un diplôme de licence professionnelle, conférant le grade de licenceIl est régi par l’arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle. La poursuite d'études en master au sens de l'article L. 612-6 du code de l'éducation n'est pas de droit.

      Toutefois, il est possible d’intégrer un master avec un BUT… mais ce n’est pas automatique. Les étudiants en BUT peuvent formuler une candidature sur https://www.monmaster.gouv.fr/  pour rentrer en M1, et à l’issue de la procédure de recrutement (dossier, examen en ligne, entretien…), ils peuvent être admis en liste principale. 

      Pour permettre une continuité d’étude vers un master, tout en consolidant les bases scientifiques fondamentales (conceptualisation, abstraction, mathématisation…), les étudiants de BUT sont aussi invités à effectuer une candidature en Licence 3 via la plate-forme https://ecandidat.univ-lyon1.fr/

      Tous les étudiant.e.s sont invité.e.s à suivre régulièrement les informations qui paraitront sur le site web du master dans les prochaines semaines pour être informés au plus tôt des différentes étapes de la procédure de recrutement.


    • Modalités de candidatures

       

      Les candidatures via Campus France - Etudes en France ne sont pas ouvertes pour cette formation. 

      L'inscription directe en deuxième année n'est pas possible.

      Candidature en M1 

      Tous les candidat-e-s devront constituer un dossier dématérialisé sur le site web spécifique https://monmaster.gouv.fr/ Tous les détails de la procédure sont à consulter sur la page spécifique pour notre master

      Les étudiant-e-s qui souhaitent réaliser la formation sous statut étudiant-e uniquement (vous êtes totalement sûr que vous ne voulez pas faire l'alternance à partir du M1) doivent choisir "M1 Chimie physique et analytique, Formation initiale".

      Les étudiant-e-s qui souhaitent (ont envie) de réaliser la formation en alternance (même si vous n'avez pas encore trouvé d'entreprise) doivent choisir "M1 Chimie physique et analytique - Analyse et Contrôle -  Formation initiale" ET doivent aussi déposer sur "M1 Chimie physique et analytique - Analyse et Contrôle - alternance". Les documents déposés seront identiques et nous étudierons votre dossier aussi bien pour l'alternance que pour la formation initiale (sans contrat).

      Les étudiant-e-s qui auront été placé en recherche de contrat en alternance, devront signer un contrat d'alternance au plus tôt pour être accepté. En l'absence de contrat au mois de septembre, si les étudiants ont aussi été retenu en formation initiale, ils basculeront automatiquement en formation initiale. Toutefois, dans certains cas, nous formulons une obligation de contrat d'alternance pour pouvoir s'inscrire au master : si tel est le cas, cette contrainte est clairement spécifiée dans notre réponse.

      >>>>>>> dépôt des candidatures en ligne sur la page spécifique pour notre master

      Après la clôture des candidatures sur MonMaster, un exam sera organisé avant l'étude des dossiers.  


       

      Dépôt des dossiers de candidature sur 

      MonMaster page spécifique 

      à partir du 25 février 2025...

      ...jusqu'au 24 mars 2025

       

       
       

      Sélection des candidatures

      Dans la deuxième quinzaine du mois de mai, la sélection des candidatures est effectuée par le Conseil Pédagogique du Master sur la base des documents fournis (lettre de candidature, résultats académiques, projet professionnel, résultat à l'examen). Les réponses sont mises en ligne sur le site web dédié aux candidatures.