• Référentiel des compétences ciblées par la formation


      Concevoir la stratégie analytique face au besoin

      • en reformulant le besoin en des termes d'analyse physico-chimique
      • en se confrontant à l'état de l'art pour comparer les performances, avantages et inconvénients des techniques
      • en prenant en compte les ressources humaines, matérielles, règlementaires...
      • pour définir les procédures d'échantillonnage, de traitement d'échantillon, les techniques de mesure, les méthodes de traitement des données


      Optimiser la chaine analytique, les processus analytiques

      • en précisant les critères de performance
      • en s'appuyant sur les concepts physico-chimiques des techniques mobilisées
      • en identifiant et ajustant les paramètres opératoires pertinents
      • en s'assurant de la compatibilité des différentes étapes de la chaine analytique
      • en s'appuyant sur des approches mono ou multivariées
      • pour répondre au cahier des charges interne ou externe


      Traiter les données

      • en sélectionnant les données pertinentes
      • en choisissant les modèles mathématiques
      • en adaptant le mode de représentation
      • en confrontant les modèles aux concepts physico-chimiques
      • pour restituer l'information adaptée au besoin


      Assurer la qualité du résultat

      • en respectant les procédures règlementaires du secteur d'activité
      • en mobilisant les outils statistiques
      • en évaluant les incertitudes
      • pour restituer les résultats avec exactitude


      Gérer l’activité en lien avec les missions

      • en intégrant les aspects Hygiène, Sécurité et Environnement
      • en mobilisant des outils de management adaptés
      • en assurant une veille scientifique et règlementaire
      • en s'inscrivant dans une démarche de développement durable
      • pour une démarche proactive vers la création de valeur et l'innovation