CC2 : consignes et calendrier
Conditions d’achèvement
[ ! ] Pour vous inscrire aux ateliers du soir Recherche >> C'est ici
Vers le CC2
Enjeu : rédiger la 1ère partie de votre futur manuscrit (IMRaD) : l'introduction.
4 étapes en 12 semaines
- Étape 1 : caler votre trajectoire de recherche sur les 12 semaines entre CC1 et CC2
- Etablir (recaler) avec votre(vos) DDM(s) votre rétroplanning CC1->CC2, sur la base des jalons rappelés en bas de page.
- N'hésitez pas à planifier tous vos RDV (présentiels, vs visio), ainsi que les deadlines du rendu intermédiaire (semaine 07) permettant d'établir des allers-retours de manuscrit entre DDM(s) et vous-même. Ne négligez pas cette étape.
- Notre recommandation : au moins un aller-retour de manuscrit entre DDM/étudiant par mois désormais...
- Soyez vigilants à ce que chaque partie prenante respecte les délais convenus sur les 12 semaines à venir (vous pilotez votre démarche projet).
- Étape 2 : avec votre (vos) DDM(s) : faites la transition entre CC1 (problématisation) et CC2 (question de recherche).
- Débriefez l'évaluation CC1. Il vous faut comprendre ce qui a conduit à ce niveau d'évaluation, et surtout lister les points de progression, de consolidation et/ou de correction en comparaison avec les attendus de la grille du CC1, à mettre en œuvre. Votre travail de CC1 va en effet servir d'ossature au CC2.
- Réinterrogez avec votre DDM l'enjeu et la portée des constats établis dans votre problématique de recherche du CC1 ;
- Resserrez toujours l'entonnoir, avec votre DDM, afin d'aboutir à la question de recherche (une question comportant tous les mots clés représentatifs de votre démarche).
- Vérifiez qu'elle corresponde toujours bien à votre envie de départ (c'est important).
- Reprenez votre manuscrit de CC1, et le faire évoluer vers le rédactionnel de votre cadre théorique (ou conceptuel).
- Étape 3 : cap sur votre question de recherche (le "pourquoi" et le "quoi")
- A partir du modèle officiel de manuscrit de l'IFMK Lyon 1 en ligne.
- Rédiger l'introduction (le "pourquoi") : reprendre vos données de CC1 (situation d'appel, cadre conceptuel, constats issus de l'analyse critique de votre recherche documentaire, problématisation et hypothèses, etc.) afin de les intégrer dans les diverses parties introductives attendues, en tenant compte des modèles fournis dans le guide du mémoire.
- Pour rédiger cette introduction : reportez-vous aux critères attendus développés dans la grille CC2.
- Intégrer vos références bibliographiques en conséquence.
- Travaillez sur la formulation de votre question de recherche (QR) et d'une (jusqu'à 2) hypothèse (s) de recherche(*) à laquelle elle(s) serai(en)t adossée(s) avec votre (vos) DDM(s) (le "pour quoi").
(*) Nous recommandons de limiter vos hypothèses de recherche (HDR) à 2 dans le cadre d'une démarche d'initiation à la recherche. Un nombre plus élevé d'HDR doit être discuté et validé avec votre DDM.
En cas de démarche inductive (et non plus hypothético-déductive), les HDR ne sont pas posées au départ par définition, mais émergent au fil du traitement des données.
-
- Soumettre HR et QR à votre(vos) DDM(s) pour validation - Cette étape est obligatoire. Merci de noter qu'une fois cette validation établie, il ne vous sera plus possible de changer de question de recherche (sauf en cas de difficultés majeures, auquel cas ce changement devra être validé également, après information, par le référent Recherche du département).
- Étape 4 : cap sur la méthode de recherche visée (le "comment")
- Une fois l'étape 3 actée, vous discutez avec votre(vos) DDM(s) des aspects plus empiriques et de l'approche souhaitée pour votre recherche. Vous devrez motiver et argumenter votre choix (quali/quanti/mixte).
- Décrire alors l'ébauche de votre méthode permettant de répondre à votre enjeu (conseil : ne pas perdre de vue la finalité de votre recherche : la méthode doit toujours vous permettre de répondre à la question de recherche posée et à l'hypothèse énoncée).
- Chaque méthode requière des prérequis précis regroupés dans les Guidelines de l'Equator Network (ici) ; servez-vous de ces grilles pour choisir l'outil exploratoire le plus adapté à votre intention de recherche.
- Prévoir des allers-retours de versions intermédiaires de manuscrit avec votre(vos) DDM(s).
Points de repères
- Semaine 2 de la rentrée : prise de contact avec votre(vos) DDM(s) et calage du planning. Transmettez-lui(leur) les consignes et la grille CC2.
- Semaines 2 à 7 : faites des allers-retours de versions successives d'introduction et de QR avec votre DDM afin de progresser de l'étape 1 à la 4 dans de bonnes conditions de mise en forme. Validez le fond à chaque étape.
- Semaine 7 : envoi d'une première version de manuscrit CC2 construite sur la base des attendus de la grille de CC2 ; QR et HDR doivent être validées à ce stade.
- Semaines 8 à 11 : allers-retours de manuscrit CC2 avec le DDM, pour ajustements et correctifs de l'introduction et pour une ébauche de structuration de la méthode de recherche.
- Fin de semaine 11 : envoi du manuscrit CC2 finalisé à votre DDM, pour évaluation.
- Semaines 12 et 13 : 15 jours incompressibles d'évaluation par votre(vos) DDM(s). Vous n'avez plus la possibilité de modifier votre manuscrit ou de le(les) solliciter. La grille de CC2 doit vous être renvoyée annotée avant la fin de la semaine 13. Veillez-y.
- Pour rappel : en cas de codirectorat, les DDMs se mettent d'accord, en amont du rendu, pour une évaluation commune sur la base d'un consensus. Prévoir ce délai supplémentaire dans l'échéance de votre rendu.
- Lundi de la semaine 14 : dépôt par vos soins dans le collecticiel dédié Moodle de votre manuscrit et de votre grille avant la deadline du 31 mars midi.
- Vous êtes responsables du respect de ces délais et du dépôt effectif de la grille dans les temps impartis. Coordonnez-vous bien avec votre DDM en ce sens.
- Les fichiers déposés doivent respecter le format PDF. La grille doit être maintenue dans son format de formulaire PDF initial. Les autres formats de fichiers (photo, word ou équivalent) sont rejetés et non traités par Moodle (donc notés "0").
- Tout dépôt à la deadline entraine une note nulle.