R/S et Z/E

R/S et Z/E

by MERIEM ATTIA CHERIF -
Number of replies: 1

Bonjour Monsieur, 

Désolé de vous déranger mais je viens de voir sur l'insta du tutorat que vous demander de connaitre Z/E et R/S (c'est quoi vu que ce n'est pas dans le cours ?) ainsi que les trois premières lignes du tableau périodique (pourquoi en chimie organique ?).

Désolé mais je suis paniquée à l'idée de faire ça toute seule.

Merci pour votre réponse

In reply to MERIEM ATTIA CHERIF

R/S et Z/E

by LUC ROCHEBLAVE -
Bonjour,

Je vais vous rassurer vous ne ferez pas cela toute seule car la semaine prochaine, et celle d'après, je corrigerai les exercices de l'ED et reviendrai sur les notions à savoir. Je vous expliquerai en ED pourquoi il est préférable de connaître non seulement les premiers éléments de la classification périodique mais aussi les fonctions principales en chimie organique.

IMPORTANT : la détermination de la configuration d'un carbone asymétrique et d'une double liaison stéréogène, selon les règles de Cahn-Ingold-Prelog (CIP), n'est pas à savoir dans le cadre du cours de l'UE2.

Par contre, vous devez savoir que pour les centres stéréogènes, à savoir le carbone asymétrique et la double liaison C=C (qui a deux substituants différents sur chacun des carbones sp2 de la double liaison), alors il y a des configurations R ou S pour le carbone asymétrique et des configurations Z ou E pour la double liaison.

Pour finir je vous rappelle que si un carbone hybridé sp3 n'a pas quatre substituants différents alors il n'est pas asymétrique. De même si une double liaison C=C a sur au moins un de ses deux carbones sp2 deux substituants identiques, alors elle n'est pas stéréogène et n'a pas de configuration.

Bon courage et ne soyez pas paniquée.

Cordialement

Luc Rocheblave
Accessibility

Background Colour Background Colour

Text Colour Text Colour

Font Face Font Face

Font Kerning Font Kerning

Font Size Font Size

1

Image Visibility Image Visibility

Letter Spacing Letter Spacing