G-CSF

G-CSF

by SEBASTIEN STORCK -
Number of replies: 0

Réponse à une question reçue par mail :

le facteur de différentiation de précurseur des monocytes (G-CSF), mais est ce qu'il ne permet la différenciation qu'en monocyte ou également en granulocyte
Si tu observes attentivement le schéma du cours (cf. ci-dessous), tu verras que la flèche du G-CSF pointe vers la lignée granulocucytaire (Gran). Le G-CSF stimule la formation des progéniteurs des Granulocytes (G-CSF = Granulocyte-Colony Stimulating Factor), qui se différencieront ensuite en précurseurs des granulocytes (myéloblaste, etc.) qui deviendront eux-mêmes des granulocytes (polynucléaires neutrophiles, éosinophiles et basophiles). C'est pour cette raison que l'on administrera éventuellement du G-CSF aux patients en situation de neutropénie sévère (= agranulocytose), par exemple suite à une chimiothérapie anti-cancéreuse, pour prévenir une risque d'infection bactérienne ou fongique létale.
Le GM-CSF est une autre cytokine qui stimule un progéniteur un peu moins différencié, bipotent, qui peut se différencier en progéniteur des granulocytes ou en progéniteur des monocytes (GM-CSF = Granulocyte-Monocyte- CSF).