Hémolyse intra-vasculaire

Hémolyse intra-vasculaire

par SEBASTIEN STORCK,
Nombre de réponses : 0
Réponse à une question reçue par mail.
l'hémolyse intravasculaire n'est jamais physiologique ? Et par conséquent elle ne permet pas le recyclage des éléments qui composent l'hémoglobine ? 
Environ 10% de l'hémolyse physiologique se produit de façon intravasculaire. Dans ce cas, le recyclage est un peu différent en effet, je ne l'ai pas abordé en cours et il n'est donc pas à connaître. En résumé, l'hémoglobine libérée dans le sang va être complexée à une protéine plasmatique appelée haptoglobine ; le complexe haptoglobine/hémoglobine est capturé par le foie, ce qui permet un recyclage.
Pas à retenir non plus : en cas d'hémolyse pathologique massive, par exemple suite à l'ingestion de produit toxique pour les globules rouges ou bien chez des patients atteints d'une maladie auto-immune qui produisent des anticorps contre les globules rouges, la quantité d'hémoglobine libérée est massive et sature l'haptoglobine. En conséquence, l'excès d'hémoglobine libre sera éliminé au niveau des reins, avec une toxicité associée, des urines colorées, un ictère causé par l'augmentation de la bilirubine (produit de dégradation de l'hème), etc. Et la diminution de l'haptoglobine circulante sera un indicateur de la présence d'une hémolyse massive. Ces notions seront abordées au deuxième semestre, quand on parlera plus en détail des anémies.