Options d’inscription

En marge de la chimie « target oriented » où le chimiste cherche à obtenir une cible, moléculaire ou supramoléculaire, à la structure précise et bien définie, une branche émergente de la chimie organique moderne étudie la création et l’évolution autonomes de systèmes supramoléculaires voire systémiques en milieu aqueux et sans l’intervention dirigiste du chercheur. Trois grandes classes de biomolécules seront étudiées : 

Les lipides (acides gras, phospholipides, terpènes, stéroïdes) 

Les peptides (ayant un enchaînement défini ou aléatoire d’aminoacides)

Les nucléotides (synthèses des N-hétérocycles, carbohydrates et leur phosphorylation)

Pour chacune de ces familles il sera fait une comparaison entre : la biosynthèse (sans toutefois s’attarder sur l’aspect enzymatique), la synthèse classique dirigée et la synthèse spontanée abiotique, c’est-à-dire sans enzyme, dans l’eau. Des conditions de formation de longues chaînes carbonées et de polymérisation par déshydratation dans l’eau seront étudiées. L’intérêt des mélanges complexes de biomolécules (des effets de matrice, d’ancrage et de compartimentation) et de leurs assemblages micro- et nanométriques (vésicules, bicouches supportées) sera abordé ainsi que l’utilisation de techniques d’analyse avancées.

Le cours est donné en français, les supports et la présentation sont écrits en anglais (sauf l’introduction). Les supports du cours, y-compris les notes personnelles, sont admis à l’examen.

Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.