Responsable pédagogique : Evelyne Lasserre, Maîtresse de Conférences en Anthropologie – Université Lyon 1 – evelyne.lasserre@univ-lyon1.fr
Objectifs pédagogiques : Cette U.E. propose d’interroger la relation de soin au travers de la mise en perspective proposée par les sciences humaines et sociales. Elle repose sur une dynamique d’échanges et de rencontres nécessitant la présence et l’implication de l’étudiant.e. Les séances permettront de mêler éléments et interrogations de la pratique soignante et apports conceptuels.
L’U.E. vise à :
- Apporter des éléments de sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie, sciences humaines et sociales) permettant de contextualiser la situation de soin interrogée.
- Transmettre les bases théoriques du raisonnement critique en le mettant à l’épreuve de l’action médicale.
- Elaborer les outils nécessaires à une meilleure compréhension des enjeux et difficultés rencontrées dans la pratique.
- Favoriser l’acquisition d’une posture réflexive sur les pratiques de soin. Posture qui sera enrichie par l’apport de différents intervenants de terrain (chercheurs comme praticiens).
- Développer
une méthode de recherche et d’argumentation par l’apprentissage des
méthodologies qualitatives (problématisation, recensement bibliographique,
observation et recueil des données par entretiens, analyse des résultats)
validée par la rédaction d’un mémoire.
Modalités de contrôle des connaissances : 40 % Présence (obligatoire) et participation aux enseignements et 60 % examen écrit. Toute absence devra être justifiée.