Options d'inscription

MAGIRAA : Stage de Terrain Acquisition Sismique Marine
SYLVAIN PICHATBENOIT TAUZIN

MAGIRAA : Stage de Terrain Acquisition Sismique Marine

L'objectif principal de la campagne MAGIRAA est de présenter aux étudiants les méthodes d'acquisition sismique et leurs méthodes de traitement en se basant sur des données qu'ils auront acquises en mer, par sismique réflexion, à bord du navire INSU Téthys II. Le travail des étudiants se décompose en deux phases :

1. Acquisitions à bord (4 jours, 2 ou 3 rotations d'embarquants), avec l'aide de leurs enseignants (1 ou 2) et d'un ingénieur de l'Observatoire Océanologique de Villefranche/mer :

  • Comprendre les principes de la navigation et du positionnement (ex. GPS) et de tenir une feuille de route,
  • Suivre la bathymétrique et d'effectuer les décalages du profil sismique,
  • Identifier les structures géologiques telles que le canyon du Var, les levées sédimentaires, les structures de la pente et du plateau continental, les blocs basculés, les diapirs de sel, les glissements de terrain sous- marins, ect.
  • Mettre en oeuvre la sismique réflexion multitrace et de contrôler les paramètres d'acquisition, avec au moins un grand profil (> 5h d'acquisition continue) recoupant l'ensemble de la marge Ligure. Ce profil est complété par des profils croisés en haut ou en base de pente, afin d'initier les étudiants à l'étude et à la reconstruction en trois dimensions des corps sédimentaires.

2. Valorisation de l'acquisition en salle et lors de travail personnel en salle informatique (2 jours à l'OOV et équivalent de 30h de travail à Lyon). Ce travail est effectué, sur place, sous la conduite des enseignants de l'Observatoire de Villefranche/mer, puis à Lyon pour le travail personnel encadré par les enseignants de l'ENS Lyon - UCB Lyon.

Les objectifs sont que les étudiants effectuent le traitement et l'interprétation des profils acquis (Fig. 1). Puis, qu'ils replacent les corps géologiques observés (couches sédimentaires, surfaces d'érosion, blocs basculés, diapirs de sel, chenaux et levées sédimentaires associées, ect.) dans le cadre de la géologie régionale et de la tectonique globale. Les profils acquis sont intégrés dans une base de données plus large qui est utilisée pour restituer les coupes effectuées. Ceci leur permet, sur la base d'un ou plusieurs profils, et en intégrant d'autres sources documentaires, de décrire la morphologie et la structure actuelles de la marge et de reconstituer les différentes étapes de son évolution depuis l'Oligocène :

  • Rifting du bassin Ligure et tectonique alpine,
  • Crises environnementales (Messinien, Zancléen),
  • Transferts sédimentaires à travers les marges,
  • Chenal du Var, ect.

Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.