Options d’inscription

La cellule ainsi que son environnement correspondent à des structures en équilibre constant. En effet, la cellule perçoit, de manière continue, des signaux chimiques et mécaniques provenant des cellules ou des tissus voisins, qui déclenchent différents processus biologiques tels que la prolifération, la différenciation ou l’apoptose. Cependant, dans certains cas, la cellule est incapable de compenser les perturbations perçues, ce qui engendre le développement de pathologies.
Cette UE permettra d’aborder, dans un premier temps, différents processus biologiques se rapportant à la cellule et son microenvironnement (angiogenèse, musculogenèse, …), pour ensuite comprendre différentes pathologies en lien avec la dérégulation de ces processus biologiques, telles que les maladies vasculaires et neurologiques, les myopathies et la tumorigenèse.
Ces cours seront illustrés au travers de TD de 2 types :
- Des TD « classiques » s’appuyant sur des figures issues d’articles scientifiques que l’étudiant aura à analyser et interpréter pour répondre à une question biologique.
- Des TD « Journal club ». Au travers de ces TD, les étudiants en groupe de 4-5 et accompagnés de l’enseignant, analyseront un article scientifique complet, choisi dans la thématique de cette UE. Cet article sera également critiqué en s’appuyant sur les données bibliographiques. Le travail du groupe sera évalué sous forme de présentation orale.

Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.