Options d’inscription

COMPETENCES VISEES

 

Connaître et maîtriser les différentes étapes de la méthodologie de conduite d’une étude quantitative (enquête par sondage) 

Savoir choisir, mettre en œuvre et interpréter des analyses statistiques utiles à l’exploitation de données d’une enquête par sondage

Maîtriser un logiciel de conception et de traitement d’enquête 

Avoir une expérience concrète de réalisation d’une enquête par sondage pour le compte d’une entreprise réelle 

 

PLAN DE COURS

 

Mettre en place une étude quantitative

Introduction aux études : marché, acteurs, produits d’études

Concevoir la méthodologie d’étude :

Définir la population mère

Choisir un échantillon représentatif du point de vue statistique

Collecter l’information

Créer les instruments de mesure

Choisir le/les mode(s) de collecte


Analyser les résultats d’une étude quantitative

Objectifs & typologie des analyses

Décrire les résultats : Statistiques descriptives (pré-requis du semestre 1)

Extrapoler des informations à partir des résultats : Statistiques inférentielles

Tester des hypothèses :

 Test du khi-deux

Analyse de la variance

Régression linéaire (vu en 1ere année : ajustement linéaire et corrélation)

Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.