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Ce séminaire propose d’avoir un regard ouvert et critique sur les pédagogies dites “alternatives”, qui fleurissent aujourd’hui, souvent hors l’École publique, avec le risque de fragiliser celle-ci au lieu de l’élever... De Rousseau à Freinet, en passant par Montessori, Decroly ou Cousinet, sans oublier Langevin, Wallon, mais aussi Gloton, Bassis, ou Mialaret notre réflexion se nourrira de la pensée de précurseurs universels (éducateurs ou pédagogues), et les pratiques explorées s’appuieront sur des partis-pris philosophiques engagés, notamment dans une lutte contre un individualisme grandissant et des inégalités croissantes. L’École à laquelle nous sommes attaché.e.s vise une plus grande mixité sociale, un collectif qui accueille tous les enfants, dans leur singularité et leur différence... Nous nous aventurerons ensemble dans ces pédagogies « différentes », actives, nouvelles, dans ce qu’elles peuvent apporter concernant l’autonomie et l'engagement des élèves, des enseignant·es, le respect des identités plurielles, mais aussi la jubilation d’apprentissages ambitieux, et la passionnante découverte de l’aventure humaine des savoirs... Il s’agira de s’outiller à partir de la prolifique littérature disponible sur ces questions, mais aussi de se frotter à des démarches coopératives. Parce qu’il n'y a pas d'éducation « paisible », qui se suffirait de « bonnes pratiques », toute éducation est un lieu de transformation et donc de confrontation, un lieu d'élaboration des savoirs et de construction de la personne et du citoyen, gages d'émancipation 


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