Il s’agit de former les étudiants à la cinématique du solide parfait et à la dynamique des systèmes de solides parfaits et de points matériels.
La partie cinématique aborde ainsi le torseur cinématique, les changements de référentiels et la composition des mouvements, ainsi que le contact entre solides parfaits et le paramétrage d'un système.
Pour aborder la dynamique, on rappelle les lois de newton qui sont alors étendues aux systèmes de points en interaction par des forces centrales, ce qui amène l’énoncé contemporain du principe fondamental et les nécessaires notions de cinétique qui lui sont associées. La cinétique du solide parfait est développée à travers les notions de torseurs cinétique et dynamique, ainsi que celle des systèmes de solides et de points matériels. Enfin, le principe fondamental et ses diverses conséquences sont étudiés, à travers
les théorèmes généraux, le théorème de l’énergie cinétique et ses applications à la conservation de l’énergie mécanique.
La notion de torseur, qui est en général nouvelle pour les étudiants, est introduite au tout début du cours, dans un chapitre qui fait suite à des révisions de calcul.
La modélisation des liaisons mécaniques (parfaites et soumises au frottement) est détaillée. Le dernier chapitre décrit la mise en équations générale d'un système de solides.
- Enseignant: LAURENCE CHEZE