Bienvenue au cours d'Informatique Appliquée à la Gestion Sportive destiné aux adultes inscrits dans les formations DUGOS (Diplôme Universitaire Gestion d'Organisme Sportif) et du parcours ADECS (Agent de Développement de Club Sportif) du DEUST Animation et Gestion des Activités Physiques, Sportives et Culturelles.
Ce cours adopte une approche pédagogique en classe inversée pour permettre aux apprenants d'acquérir des compétences informatiques essentielles tout en les appliquant directement aux contextes spécifiques de la gestion sportive. Le contenu, le parcours et les épreuves évaluatives sont sélectionnés pour répondre aux besoins concrets des professionnels évoluant dans le domaine du sport.
Thématiques du Cours:
Introduction à la Bureautique :
- Découverte des outils de bureautique (Microsoft Office, Libre Office) adaptés à la gestion sportive.
- Création et mise en forme de documents professionnels tels que rapports académiques
Communication Interne et Externe:
- Utilisation des courriers publipostés pour la communication interne et externe.
- Méthodes et outils de création de contenus multimédias
Compétences de Base en Informatique:
- Sensibilisation à la sécurité informatique : bonnes pratiques, gestion des mots de passe et protection des données.
- Gestion du matériel informatique et résolution des problèmes courants.
- Organisation et qualifications des données.
Construction d'un Système d'Information Sportif:
- Compréhension des besoins spécifiques en matière d'information dans le domaine sportif.
- Exploration des outils de gestion pour suivre les performances, la logistique des événements ou les finances.
Méthodologie:
Dans ce cours en classe inversée, vous serez invités à préparer les concepts clés avant chaque séance de TP grâce à des ressources préalablement fournies.
Les séances de regroupement (physiques ou virtuelles) seront centrées sur la discussion, les études de cas pratiques et les exercices en groupe, où vous aurez l'opportunité de mettre en pratique vos compétences nouvellement acquises.
En somme, ce cours vise à habiliter les professionnels du sport avec des compétences informatiques pertinentes et directement applicables à leurs responsabilités.
Vous sortirez de ce cours avec une meilleure confiance dans votre capacité à gérer efficacement la communication, les données et les processus informatiques dans un environnement sportif en constante évolution.
- Enseignant: ERIC PANASSIER
- Enseignant: BENEDICTE VIGNAL