UE28 - Démarche Mémoire : principes généraux
Completion requirements
Principes généraux
- Le travail de recherche est un parcours à gérer, en mode gestion de projet, dans la continuité du cycle 2.
- Le travail de recherche est intégré dans le périmètre des UE27 (méthode de travail et de recherche - MK4+MK5) et UE28 (mémoire - MK5).
- Au niveau de l'IFMK, le travail de recherche est coordonné sur le cycle 2 par D. Jaudoin (denis.jaudoin@univ-lyon1.fr), référent Recherche, en synergie avec Mme E. Comemale, cadre pédagogique référente MK4.
- D'une manière générale, le pilotage du travail de recherche est réalisé par un(e) DDM universitaire (cadre pédagogique, MCU ou M2 Recherche) tout au long du cycle 2.
- Le(la) DDM est obligatoirement nommé(e) par le référent Recherche de l'IFMK, y compris si cette personne est proposée par l'étudiant(e).
- Si le sujet de recherche nécessite un(e) second(e) DDM au titre d'une expertise-métier spécifique, ce pilotage en "double-tête" est discuté et préalablement validé par le référent Recherche de l'IFMK.
- Il en est de même si le MK-expert DDM souhaite bénéficier d'un support méthodologique par un DDM universitaire.
- Un(e) étudiant(e) ne peut pas avoir plus de deux DDMs.
- Aucun changement de DDM nommé ne peut être réalisé à postériori sur la seule initiative de l'étudiant(e).
- L'étudiant(e) est responsable de la gestion de ses échanges et de ses sollicitations avec le(s) DDM(s). Il est conseillé d'avoir des points d'étape réguliers avec le(s) DDM(s) ; la rythmicité est à définir d'un commun accord, dès le départ. Ce consensus fait l'objet d'un contrat formalisé.
- Tout au long du parcours, il est conseillé aux étudiant(e)s de maintenir l'initiative de (brefs) reportings intermédiaires par mail avec le(s) DDM(s).
- La guidance du travail de recherche comporte 4 jalons successifs d'évaluation (CC1 à CC4) répartis sur les deux ans du cycle.
- A chaque date d'envoi fixée (CC1/CC4) par l'échéancier : l'étudiant(e) télécharge le pdf de la grille à remplir et l'adresse par mail, avec la version correspondante de son manuscrit à évaluer, au(x) DDM(s).
- A compter de cet envoi court le délai de 15 jours (sauf CC2) d'évaluation par le(s) DDM(s), sur la base des attendus académiques contenus dans chaque grille de CC (forme et fond).
- A chaque CC, le(s) DDM(s) doivent pouvoir bénéficier d'un délai incompressible de 15 jours pour annoter et évaluer votre manuscrit. Veillez donc à envoyer en amont de la date d'envoi l'ensemble des questions auxquelles une réponse de votre(os) DDM(s) est requise pour finaliser votre CC.
- Il est convenu qu'en cas de codirectorat, les DDMs se concertent en amont
de la notation, pour un rendu commun matérialisé sur une grille CC
commune et unique.
- Veillez également à fixer avec votre(vos) DDM(s) une échéance limite de retour du format numérique originel de la grille de CC annotée, notée et signée, afin de pouvoir la déposer dans votre interface Moodle avant la date limite.
- A l'issue de l'évaluation CC : le(s) DDM(s) et l'étudiant(e)
- conviennent d'un temps de restitution et d'échange en regard de l'évaluation (annotations, commentaires, corrections et adaptations à réaliser, levée de doutes ou d'incompréhension, etc.). Le présentiel est le format privilégié, si le contexte géographique et/ou opérationnel le permet).
- établissent un point d'étape dans la réalisation du mémoire (fait/à faire ; validé/à valider)
- conviennent des livrables attendus à l'étape suivante du processus.
- Le référent Recherche consulte individuellement chaque évaluation et, si son niveau le requiert, propose un RDV de point de situation avec l'étudiant(e) concerné(e) pour suite à donner.