Vers le CC3 de juin...
Conditions d’achèvement
Au delà du CC2 - dernier jalon de l'UE27 évalué en MK4 - abordons désormais la transition vers l'UE28 de MK5 (Mémoire).
Projection et préparation
Avec le CC2 : vous avez le "quoi" et le "pourquoi"
- votre introduction (IMRaD, "étape 1") est désormais structurée ; elle comporte votre situation d'appel et votre cadre théorique (ou cadre conceptuel), lui même construit à partir de l'analyse critique de l'état de la science en regard de votre thématique, dégagé par vos recherches bibliographiques. Vous pouvez l'ajuster à la lumière du retour du CC2 établi par votre DDM. Cette introduction sera, en fin de parcours MK5, réinterrogée lors de la structuration et de la rédaction de la partie Discussion de votre manuscrit (Cf. CC4/MK5).
- vous avez une vision claire du cadre dans lequel votre démarche de recherche va s'inscrire.
- vous avez une vision claire de l'enjeu sous-tendant votre parcours de recherche : vous savez ce à quoi vous voulez aboutir (et obtenir une réponse).
- vous avez (re)structuré votre question de recherche et ses hypothèses satellites, issues de votre problématisation (démarche quantitative ou qualitative hypothético-déductive). Si vous êtes dans une démarche SHS de type inductive, votre question de recherche cerne la phénoménologie que vous souhaitez explorer ; il n'y a pas, dans ce cas, d'hypothèses initiales à formaliser, ces dernières se délimitant justement au fil de votre parcours de recherche (votre DDM vous guidera dans ce format plus spécifique).
- En bref : vous savez ce que vous voulez faire et là où vous voulez aller (ou vous allez rapidement éclaircir ce dernier point avec votre(vos) DDM(s) si ce n'est pas encore tout à fait le cas). Il est important de bien "accorder vos violons".
Vers le CC3 (partie "M" du parcours IMRaD) : cap sur la méthode (le "pour quoi" et le "comment")
- Entre début avril et fin juin : CC3 (cf. grille en téléchargement)
- Date limite de rendu du CC3 : 30 juin midi.
- Il vous faut décider, avec votre DDM, de comment vous allez procéder.
- En regard de l'enjeu de votre recherche, vous discutez avec votre directorat du type de méthodologie à employer afin d'arriver à vos fins : qualitatif (entretiens ; approches déductives vs inductives...) vs quantitatif (revue de littérature (systématique, narrative, de portée (scoping review), etc.), questionnaire ou un protocole de recherche, ou encore la mise en œuvre d'un protocole expérimental préalablement validé et porté par un labo de recherche).
- Prenez le temps nécessaire pour cela. Soyez stratégique. Chaque méthode comporte des enjeux, des limites et des contraintes à bien cerner avec votre directorat. C'est à ce stade que le DDM2, en cas de codirectorat, peut avoir un rôle plus marqué.
- Votre(vos) DDM(s) doit(vent) valider votre choix. Il est à priori définitif.
- N'oubliez pas que vous devez (aussi) avoir plaisir à mener cette recherche (élément important pour tenir le challenge jusqu’à la soutenance dans un an !).
- Renseignez-vous sur les attendus de la méthode (sa structure-type ; son plan-type, etc.) ; cf. : les cours de méthodo, la grille CC3, les modèles-types et le guide mémoire.
- Construisez votre plan "Matériel et méthode" de manière hiérarchisée et alimentez-le.
- Écrivez et décrivez le :
- "Pourquoi vous le faites 'comme ça' " : votre stratégie ? votre assise scientifique ? votre postulat de départ ? la raison première de votre choix ?
- "Comment vous allez faire" : décrivez la procédure détaillée, les modalités de conformité aux usages, aux contraintes méthodologiques et réglementaires, le déroulé de l'exploratoire (rétroplanning) ; structurez les outils à utiliser (grilles, équations), etc.
- "Ce que vous pensez faire des données collectées" : projetez-vous dans le(s) méthode(s) d'analyse (statistiques, descriptives, catégorielles, etc.) souhaitée(s) et écrivez-la(les). Le reste relèvera de l'étape N°3 (Résultats) de la CC4 de MK5.
- Votre(vos) DDM(s), là encore, devra(ont) valider la méthode que vous aurez construite.
- Précision importante : à partir de ce moment, et si un changement de contexte l'imposerait, tout changement de méthode, au-delà de cette étape de primo-validation par votre(vos) DDM(s), devra être discuté et validé par le référent recherche.
Prêt(e) pour explorer ?
Vous partirez dans la mise en œuvre de l'exploratoire afin de démarrer la récolte des données (vos futurs résultats) à la rentrée (sept-dec.).Soyez donc prêt(e) pour cela.
Pour rappels
- Gérez votre rétroplanning de manière constante (vous êtes évalué(e) sur votre capacité à gérer votre projet !).
- Calez (et recalez autant que nécessaire) vos RDV avec votre (co)directorat de manière anticipée.
- Organisez-vous de manière à respecter aussi les congés d'été de chacun.
- Prenez soin d'entretenir une communication partagée de qualité et utile.
- Ne tardez pas, si nécessaire, à résoudre une difficulté ou à dissiper un malentendu...
- La pire des choses : demeurer dans le silence et dans un statu quo qui figerait votre avancée.
- Les termes de votre contrat de supervision signé sont opposables à toutes les parties en présence, et doivent donc trouver leur expression pratique. Il est parfois utile de les relire et de les rappeler...
En cas de difficultés, je demeure à votre écoute d'ici mi-juillet.
DJ