TD statistiques - informations importantes (Y. SONJON)
Bonjour à toutes et tous,
Plus qu’un mois avant le début des cours de statistiques.
Je sais que vous attendez ce cours avec impatience, et c’est justement pour bien démarrer que je vous propose un petit travail préparatoire avant le début des TDs.
Pour ces séances, nous utiliserons JASP, un logiciel libre et open source qui permet de réaliser des analyses statistiques sans avoir besoin de coder, simplement en utilisant la souris.
Je vous invite à le télécharger dès maintenant en cliquant sur le lien suivant :
https://jasp-stats.org/
Afin de rendre ce cours plus concret et ludique, je vous propose de participer à la création d’un jeu de données à partir de vos propres réponses, avant le 05/05/2025. Ce jeu de données nous servira tout au long du semestre pour apprendre à manipuler des variables, les résumer, les présenter et effectuer différents tests statistiques.
Les informations demandées concerneront vos groupes respectifs et quelques éléments de votre quotidien (âge, sommeil, consommation de café, etc.), et seront bien entendu collectées de manière anonyme.
Ces données nous permettront, par exemple, de comparer différents groupes, d'étudier des liens entre certaines habitudes de vie et des indicateurs comme le niveau de stress, ou encore d’analyser des différences selon l’âge ou le genre.
Voici les consignes pour remplir ce document Excel :
Certaines cellules sont à réponse libre, d’autres proposent un menu déroulant limitant les choix possibles. Merci de bien suivre les consignes pour garantir la qualité et l’exploitabilité des données.- Groupe : Votre groupe de TD
- Âge : en années
- Taille : en centimètres (cm)
- Note_LCA : Note aux cours de Lecture Critique d'Article (ou de méthodologie)
- Prat_future : La pratique que vous souhaiteriez exercer après votre diplôme, en prenant en compte les contraintes de l’avenant 7.
- Nbr_autodiag : Nombre d’auto-diagnostics que vous vous êtes faits pendant vos études, après des cours de sémiologie
- Utilité_stats : de 0 à 10, à quel point estimez-vous que les statistiques sont utiles dans votre vie ?
- Niv_stats : de 0 à 10, évaluez votre niveau actuel en statistiques
- Tem_Netflix : en minutes, combien de temps passez-vous sur Netflix (ou autre plateforme de streaming) par semaine ?
- Niv_flemme : de 0 à 10, quel est votre niveau de flemme à remplir ce tableau Excel ?
- Niv_procrast : de 0 à 10, quelle est votre tendance à procrastiner et à vous dire "je le ferai demain" ?
- Niv_stress : de 0 à 10, quel est votre niveau de stress lorsque vous avez un oral ?
- Classe_blouse : de 0 à 10, à quel point trouvez-vous que la blouse vous donne du style ?
- Café_jour : nombre de cafés consommés par jour (espresso, café long, etc.)
- Tem_sommeil : en heures, votre temps moyen de sommeil par nuit ?
Merci pour votre participation à ce travail collaboratif, qui contribuera à rendre ce cours de statistiques plus vivant, pertinent et interactif !