Les objectifs de l'enseignement de cet après-midi seront :

Problématiser son projet de thèse

  • Justifier son projet de thèse entre étudiants (+enseignant)
  • Critiquer (de manière constructive) la problématisation du projet de thèse entre étudiants (+enseignant)
  • Co-construire sa problématique entre étudiants (+enseignant)

Evaluer la faisabilité de son projet de thèse

  • Justifier la faisabilité de son projet de thèse entre étudiants (+enseignant)
  • Critiquer (de manière constructive) la faisabilité du projet de thèse entre étudiants (+enseignant)
  • Modifier son projet de thèse en fonction du diagnostic de faisabilité fait entre étudiants (+enseignant)


👇 Pour profiter au maximum de cet enseignement, nous vous avons proposé de préparer le travail suivant 👇

En vous appuyant sur votre formation à la recherche documentaire réalisée en début d'année à la bibliothèque universitaire, rédigez une première version de votre fiche de thèse. Un guide pour la rédaction de la fiche de thèse est disponible en première page de la fiche de thèse que vous pourrez télécharger sur le site du CUMG ("formulaire fiche de thèse 2022").

Si vous n'avez encore qu'une vague idée de thématique, rédigez un court texte appuyé par des références bibliographiques, en utilisant Zotero, pour justifier en quoi cette thématique vous paraît pertinente, et présentez les questions de recherche que vous vous posez à ce stade.

Problématiser, c'est justifier votre question de recherche en vous appuyant sur des faits (sur la littérature) plutôt que sur votre ressenti.