Les repères importants

1 min

📑La fiche de thèse est à transmettre au CUMG idéalement en fin de phase socle. Cela vous laissera 18 mois pour vous assurer de recueillir et analyser vos données, puis rédiger la thèse et organiser votre date de soutenance. 


🎓La soutenance est obligatoire avant la fin de la phase d'approfondissement (fin de la troisième année d'internat) : elle est recommandée lors de votre dernière année de DES, dès le 5e semestre. Les démarches pour la soutenance sont résumées dans un document de l'université (Lyon Est, Lyon Sud). Vous pourrez y accéder au moment où vous en aurez besoin (au moment d'organiser votre date de soutenance).

Votre soutenance aura lieu devant trois membres du jury (obligatoire) et deux membres invités (facultatifs), pour un nombre maximal de 5 personnes. Les trois membres du jury sont obligatoirement affiliés à l'université Lyon 1.

Le premier membre du jury est le président du jury. Il doit obligatoirement être professeur universitaire (pas forcément médecin).

La deuxième membre du jury peut être professeur universitaire, professeur associé, professeur émérite.

Le troisième membre du jury peut être professeur universitaire, professeur associé, professeur émérite, maître de conférence universitaire.

Les membres invités n'ont pas de droit de vote pour la soutenance. Il n'y a pas de règle concernant leur qualité. Il s'agit classiquement de votre directeur de thèse s'il ou elle ne peut pas être membre du jury, ou bien d'une personne que vous souhaitez personnellement inviter.

Votre directeur de thèse ou co-directeur ne peuvent pas être président du jury.

Pour faciliter le suivi de votre avancement, vous serez sollicités régulièrement par le CUMG à travers un questionnaire.

Vous avez terminé 100 % de la leçon
100%