Enseignement soins critiques 9 juin

Enseignement soins critiques 9 juin

par OLIVIER BARON,
Nombre de réponses : 0

Bonjour à tous,

Cette année nous avons la chance d'avoir pu programmer certains enseignements, précédemment dispensés en K5, sur la toute fin votre dernier semestre de K4. Le but étant de vous soulager d'un enseignement dense sur le semestre 1 de la K5 mais aussi de vous "mobiliser" régulièrement sur le champ respiratoire afin que ces connaissances ne finissent pas aux oubliettes avant même l'enseignement "de soins critiques" à proprement parler.

L'enseignement en soins critique aborde l'ensemble des connaissances que vous avez pu acquérir tout au long de votre cursus. Il est important pour vous de comprendre que le rôle du kinésithérapeute en soins critiques touche à tous les domaines (respiratoire évidement mais aussi cardio, neuro, RAAC…).

J'ai ajouté mon support de cours sur Moodle. Je vous invite d’ores et déjà à revoir votre anatomie, physiologie et pathologie respiratoires abordés par les autres enseignants depuis le début de votre parcours de formation (notamment auscultation, imagerie, nébulisation, désencombrement…). Sur mon support cela va jusqu'à la page 44 (nous n’aborderons pas cette partie en CM à moins qu’il y ai des questions). Je vous invite aussi à revoir avec attention l’enseignement dispensé par le Pr. Guérin (UE17) qui aborde déjà des notions complexes de réanimation que nous aurons l’occasion de revoir au travers de mon enseignement ainsi que celui de Mme Delaunay avec qui je co-anime le pavé "soins critiques".

Au plaisir d’échanger avec vous le 9 juin !

Olivier Baron