Prise en charge SCA/IDM chez les femmes

Prise en charge SCA/IDM chez les femmes

by JEROME VELUT -
Number of replies: 1

Bonjour,

Les signes évocateurs d'un SCA sont souvent résumés à une douleur constrictive irradiante dans le bras gauche et/ou la mâchoire.

Il me semble que depuis quelques années, on sait que ça peut être différent pour les femmes (nausées, fatigue, dyspnée à l'effort,...).

  • Est-ce qu'on en sait un peu plus aujourd'hui, pour reconnaitre plus rapidement un SCA chez une femme et réduire le délai de prise en charge ? 
  • Plus pragmatiquement, est-ce que lors d'un appel au SAMU, en décrivant ces symptomes, on ne risque pas de se voir répondre "Rien de grave, ne vous inquiétez pas" ?
Merci pour vos réponses !

(j'ai trouvé cet article qui semble être la 1ere étude sur cette question. Il date de 2016 ! )

In reply to JEROME VELUT

Re: Prise en charge SCA/IDM chez les femmes

by MARC LILOT -
Bonjour, en effet la plupart des patientes avec SCA se présentent avant tout avec des douleurs thoraciques retrosternales constructive (sauf diabète avancé). Une fatigue ou des nausées sans aucun FDR ni contexte évocateur (efforts important et malaises sensation de mort imminente, douleurs thoracique anormale ) ne sont pas des conditions suffisante pour solliciter les secours. Vous reverrez les particularités des SCA en cardiologie également wink