Bonjour à toutes et à tous,
Vous trouverez ci-joint l'arrêté du 13 novembre 2025 portant ouverture des examens cliniques objectifs structurés donnant accès au troisième cycle des études de médecine au titre de l’année universitaire
2026-2027.
IMPORTANT : à lire attentivement
Les candidats en situation de handicap tel que le définit l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles, qui demandent à bénéficier d'aménagement et d'adaptation des stations des ECOS, adressent à leur centre d'épreuves de rattachement (service de la scolarité de l'UFR concernée) :
1° La demande dûment signée ;
2° L'avis délivré par un médecin de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou par un médecin désigné par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui spécifie, pour les ECOS, les aménagements et adaptations proposés conformément aux articles D. 613-26 et D. 613-27 du code de l'éducation.
Le dossier comprenant la demande de l'étudiant et l'avis du médecin, doit être adressé par lettre recommandée avec accusé de réception au plus tard le 16 mars 2026 au centre d'épreuves (service de la scolarité de l'UFR concernée). Ce dernier précise son avis motivé sur la demande d'aménagement. L'ensemble des dossiers complets sont adressés par les centres d'épreuves au Centre national de gestion par voie dématérialisée en un envoi unique au plus tard le 3 avril 2026.
Cet avis du centre d'épreuves (UFR concernée) tient compte de la situation de handicap du candidat et doit être en cohérence avec les aménagements ou adaptations dont il a bénéficié durant sa formation, sauf dans le cas où la situation de handicap s'est révélée ou s'est modifiée après la mise en œuvre des aménagements ou adaptations facultaires.
Au regard de l'avis du centre d'épreuves présentant le dossier de demande, le Centre national de gestion décide des aménagements accordés au candidat pour les ECOS, conformément à la règlementation relative aux aménagements d'examens et concours prévue aux articles D. 613-26 à D. 613-30 du code de l'éducation. Le temps additionnel susceptible d'être accordé doit être en cohérence avec la nature et le mode d'organisation de ces épreuves nationales.
La décision d'aménagement des ECOS prise par le Centre national de gestion est notifiée au candidat à partir du 6 mai 2026 sur son compte « Even », dont le lien d'accès est disponible sur le site internet : https://www.cng.sante.fr/campagne-2026
Cordialement,
Le service scolarité du 2ème cycle