bouche à bouche

bouche à bouche

par LUCILE CHABRE,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

J'ai une question qui est peut-être un peu idiote mais je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne le bouche à bouche.

Pour qu'un individu puisse vivre il a besoin d'O2 donc quand on insuffle de l'air dans sa bouche il faut que ça soit de l'O2 mais comment on fait pour souffler de l'O2 ? Parce que quand on souffle c'est du CO2...

Merci pour votre réponse,

Lucile

En réponse à LUCILE CHABRE

Re: bouche à bouche

par JEROME VELUT,

Hello,

Je me suis posé la même question 😅 Si elle idiote, au moins on sera deux 😂 (mais je ne crois pas qu'elle le soit...).

La page wikipedia explique cela par le fait qu'à l'expiration, on rejette aussi du O2 (genre on n'a pas tout consommé). Mais je préfèrerais lire la réponse d'un spécialiste !

En réponse à LUCILE CHABRE

Re: bouche à bouche

par MARC LILOT,

Bonjour, merci pour votre question, 

Nous inspirons de l'Air composé de +/- 21 % d'O2 mais nous ne consommons pas tout l'O2 donc l'air expliré est composé de +/- 17% d'O2 ce qui est suffisant également pour respirer. C'est la raison pour laquelle nous pouvons rester dans des petites salles non aérée lors d'interminables réunion clin d’œil

En effet l'air expiré est bien plus chargé en CO2 mais donc il reste cependant de l'O2 pour réaliser le Bouche à bouche.

Vous pouvez vous entrainer sur un adulte consentant et se laissant ventilé et vous verrez que l'air insufflé est suffisant pour que l'individu obtenant l'air du bouche à bouche ne se sente pas essouflé si cela est correctement réalisé clin d’œil.

Bien cordialement,


Marc Lilot


 

En réponse à LUCILE CHABRE

Re: bouche à bouche

par BAPTISTE BALANCA,

Bonjour,

l'air est composé de 21% d'oxygène, l'aire que l'on souffle en comprend un peu moins puisqu'une petite partie a été capté dans les poumons, mais ça reste autour de 19-20%.

Lorsque l'on doit ventiler quelqu'un qui est en apnée ou en arrêt cardiaque il faut effectivement l'oxygéner:

- si on a pas d'oxygène on utilise le bouche à bouche pour apporter l'équivalent de l'air ambient soit ~20% d'oxygène

- dès que l'on a de l'oxygène on peut ventiler avec des gaz plus riches en oxygène jusqu'à 100% si nécessaire.