prise en charge de patients à risque de traumatisme ou fracture du cou

prise en charge de patients à risque de traumatisme ou fracture du cou

by MARIAM EFENDIEVA -
Number of replies: 1

Bonjour ; 

Dans la quatrième vidéo du cycle "malaises, pertes de connaissances et coma" portant sur la prise en charge, il nous est expliqué lors d'un exemple qu'en cas de traumatisme et d'une possible fracture du cou, il est nécessaire d'agir à deux afin de déplacer le malade et de libérer ses voies respiratoires (ex : retirer le casque d'un motard ayant eu un accident) ; mais comment devons nous agir dans la situation où nous sommes seuls sans possibilité d'agir à deux face à la personne en attendant l'arrivée du SAMU?

je vous remercie

In reply to MARIAM EFENDIEVA

Re: prise en charge de patients à risque de traumatisme ou fracture du cou

by BAPTISTE BALANCA -

Bonjour,

c'est une très bonne question. il s'agit d'une situation en mode "dégradé" si par malheur vous êtes face à une victime d'un traumatisme avec un possible traumatisme de la colonne vertébrale (accident de moto, de voiture, chute d'une hauteur importante); qui est inconsciente.

1. libérer les voies aériennes (corps étranger par exemple) ou veste trop séré; mais ne pas toucher au casque si vous êtes seule et ne savez pas faire

2. Protéger l'environnement pour éviter le suraccident

3. ne pas mobiliser la victime sauf risque immédiat. Si il y a un risque immédiat alors vous verrez en TP comment mobiliser la victime en préservant au mieux l'axe tête cou tronc.

Effectivement dans ce cas là il vaut mieux ne pas mettre la victime en position d'attente surtout si elle respire, afin d'éviter de majorer les potentielles lésions de la moelle épinière.