Projets second semestre

Projets second semestre

by Thomas LEPOUTRE -
Number of replies: 5

Bonjour à tous,

J'ai mis sur moodle une liste de proposition d'articles à étudier comme sujet de projet au semestre 2.

Vous pouvez proposer éventuellement un autre article MAIS je dois valider votre choix. (il y a beaucoup d'équa diff). Il faudra illustrer la façon dont les modèles maths servent effectivement dans l'obtention des résultats.

J'aurais besoin des compositions de groupe assez rapidement.

Je vous demanderai un compte rendu de l'apport des maths dans  l'article (sous format RMD). Viser environ 3 pages pouvant contenir: 

- un exposé de la problématique (obligatoire)

- une description des maths impliquées

- des figures (pertinentes pour le compte-rendu)

- des équations

- des simulations (dans plusieurs cas, pas tous, on peut facilement simuler les modèles).

- un regard critique sur ce que permet ou ne permet pas la modélisation (en particulier, identifier quand c'est possible des choix clefs de modélisation: que néglige t-on par exemple)

Thomas Lepoutre

PS: j'aimerais avoir des volontaires assez vite afin d'étaler les passages sur le plus de séances possibles.

In reply to Thomas LEPOUTRE

Re: Projets second semestre

by Thomas LEPOUTRE -
Merci de me préciser les groupes et les choix d'articles rapidement. J'ai pour le moment deux articles pris
https://journals.plos.org/ploscompbiol/article?id=10.1371/journal.pcbi.1011888
Et un suite à une requête sur un thème spécifique

by Thomas LEPOUTRE -
Mauvais check de mail. Mes excuses à ceux que j'avais oublié. En vrai, j'ai déjà 12 personnes avec un projet choisi (4 groupes).

by Thomas LEPOUTRE -
Bonjour à tous,

J'aurai besoin de volontaires rapidement pour les exposés. En l'absence de volontaires, je ferai un ordre de passage arbitraire. Il y a 7 groupes.
On peut raisonnablement envisager deux exposés dans la même séance mais pas plus.
Je pense qu'il serait mieux de faire les exposés sur les séances suivantes 20 et 29 mars, 3 et 10 avril.

Il me semble en effet utile de garder la séance du 17 avril pour des révisions/questions. L'idée de cette dernière séance et que vous ayez repris vos cours et arrivez avec des questions sur les notions que vous ne comprenez pas (NB si vous avez des questions avant cette séance, j'y réponds par mail ou à l'intercours sans problème évidemment mais avoir une plage horaire dédiée a semblé utile)

Thomas Lepoutre

by Thomas LEPOUTRE -
Planning des exposés (rapport à rendre avant dimanche 23 mars minuit)
20-mars Bergele Jamai Adama (merci de reconfirmer)
29-mars Soupe-Drouet, Lunion, Degano
29-mars André,El-Kani,Denece
03-avr Benjilali Aboulaz Bernard
03-avr Codriu Yacine, Safaat
10-avr Tardy Quey Verdier
10-avr Sid

NB: je réponds aux éventuelles questions par mail
NB2: le but est d'expliquer un article et en particulier de montrer l'utilité de l'approche maths.