Bonjour à toutes et à tous,
Je vous souhaite tout d'abord tous mes vœux pour cette nouvelle année !
Concernant le planning de cette semaine, le voici, avec quelques précisions :
- Le cours de demain matin 7 janvier de l'UE Situation de Handicap, maladie chronique et qualité de vie prévu initialement de 8h à 12h sur le campus de la Doua est annulé et sera reporté ultérieurement.- Les cours Ateliers pratiques Médiation en santé de mercredi et jeudi auront lieu de 9h à 17h (contrairement aux horaires affichés sur ADE. Les cours auront lieu en salle RAH 204 le mercredi 8 janvier et en Salle de réunion au 1er étage du B25 (bâtiment accueil) à l'Hôpital Edouard Herriot le jeudi 9 janvier (Cf plan ci-dessous).
Voici le programme de ces deux journées :
Objectifs et compétences visées :
. Appréhender les compétences associées à la pratique de la médiation en santé en population en termes de savoir-être et de savoir-faire
. Favoriser la construction d’une posture du médiateur adaptée aux publics dont la posture éducative
. Clarifier la notion d’accompagnement en éducation à la santé auprès des populations
. Appréhender les méthodes et les outils utile à la médiation en santé en population
. Savoir positionner ses actions et intervention auprès des populations au regard des objectifs déterminés
Programme :
Partie 1 – L’accompagnement individuel
Jour 1 : l'accès aux droits
Jour 2 : l'accompagnement dans le parcours de santé
Chaque jour : éléments théoriques et enjeux, exercices de mises en situation et de pratique
Partie 2 – Les actions collectives
Les actions collectives de prévention et promotion de la santé / déroulé, mobilisation, évaluation et découverte d'outils
Médiation en santé, ateliers collectifs, aller-vers : observation participative en situation, échanges et apports pratiques
Travail en groupe pour produire une animation évaluée et restitution
(thématiques santé mentale, grossophobie/obésité et/ou directives anticipées).

Je vous souhaite une bonne fin de journée,
Bien cordialement,
Marie Viprey