Bonjour,
Dans le cadre de votre 3ème année de médecine, vous allez devoir participer et valider le SSES (Service Sanitaire des Etudiants en Santé). Pour ceci vous allez réaliser des interventions de prévention primaire auprès d’établissements scolaires sur des thématiques spécifiques demandées par les établissements.
2 de ces thématiques portent sur des sujets plus sensibles et nécessitent donc une formation plus approfondie pour vous permettre d’intervenir dans de bonnes conditions. De ce fait, ces thématiques sont proposées sur la base du volontariat. Il s’agit :
- Parcours d’éducation à la sexualité (PESEX) : 13 heures de formation supplémentaire sur des thèmes variés tels que l’anatomie, la contraception, les IST, le consentement, le genre ou les violences.
- Santé mentale et prévention du suicide (SM) : 8 heures de formation supplémentaire.
Ces formations sont une réelle opportunité pour vous en tant que futur professionnel de santé. Cependant, les places sont limitées. Si vous souhaitez participer nous vous demandons d’envoyer une lettre de motivation et un CV court aux adresses suivantes avant le lundi 30 septembre :
- PESEX : eals.acle@gmail.com
- SM : cps.universitaire@ch-le-vinatier.fr
Enfin, cette année, nous avons la chance de pouvoir travailler en collaboration avec la PMI (Protection Maternelle et Infantile) qui propose des lieux d’intervention auprès de publics défavorisés avec des interventions dans des foyers et dans un lycée pour sourd et malentendant. Du fait de leur particularité qui demandera une implication plus importante de votre part, ces lieux d’intervention ne sont proposés que sur la base du volontariat. Si vous êtes intéressés merci d’envoyer CV + lettre de motivation au sses@univ-lyon1.fr en précisant le lieu d'intervention pour lequel vous postulez (foyer ou lycée pour sourd et malentendant) avant le lundi 30 septembre.
Bien cordialement,
Juliette AULAGNON et Nicolas NORMAND