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Scolarité FGSM3
Archives FGSM2 23-24
clé d'inscription : DFGSM2_23-24
support technique : apui@univ-lyon1.fr
  1. FGSM3-S5-S6-Santé Publique Formation a la recherche LCA
  2. ED
  3. ED LCA COHORTE 10 09 2025

ED LCA COHORTE 10 09 2025

Conditions d’achèvement

Enseignants : J Atfeh, J Haesebaert, A Havet, L Huot, M Viprey

 Objectifs : A l’issue de l’ED les étudiants doivent savoir

  • Lire un article scientifique et y trouver les principales informations : objectif, méthodologie, critère de jugement principal, population et résultat principal
  • Identifier une étude de cohorte prospective et en définir les principaux paramètres : l’exposition et le critère de jugement principal
  • Identifier et interpréter le résultat principal
  • Evaluer la validité interne = le risque des principaux biais des études de cohorte prospective : biais de sélection lié aux pdv, le risque de biais de mesure, le risque de biais lié aux facteurs de confusion
  • Discuter d’une relation dose effet
  • Discuter de la validité externe – généralisabilité des résultats
  • Evaluer la cohérence externe de l’étude

Préparation à faire avant l’ED :

  • Mise à disposition d’un article sur Moodle à télécharger et lire en amont de l’ED obligatoirement : vous n’aurez pas le temps de lire l’article pendant l’ED – l’article ne sera pas fourni en format papier, il faut le télécharger ou l’imprimer si vous le préférez en version papier pour l’ED
📄 Article à lire : Baudry J, Assmann KE, Touvier M, et al. Association of Frequency of Organic Food Consumption With Cancer Risk: Findings From   the NutriNet-Santé Prospective Cohort Study. JAMA Intern Med. 2018;178(12):1597–1606. doi:10.1001/jamainternmed.2018.4357

  • Consignes :
    • Lire l’article en insistant sur la fin de l’introduction (objectif), la méthode, les principaux résultats et Tableaux 1 et 2 
    • Complétez le PFCO pour identifier l’objectif principal (Population, Facteur étudié / comparateur, Outcome)
    • Identifiez le résultat principal de l’article

Déroulement de l’ED 

  • Durée de 2h00, étudiants répartis dans des salles par groupe de 150, animation par un enseignant
  • Emargement dès votre entrée dans la salle
  • Réponse aux questions (QROC et QCM) posés sur l’article avec correction détaillée 1h30 via l’application Wooclap – débriefing sur la LCA des études de cohorte et questions/réponses 30 min - les étudiants seront sollicités pour présenter la correction


    • Article BAUDRY cohorte Nutrinet Bio et Cancer_VF.pdf Article BAUDRY cohorte Nutrinet Bio et Cancer_VF.pdf
    • ED FGSM3 Cohorte Correction_2024.PPTX ED FGSM3 Cohorte Correction_2024.PPTX
    • ED FGSM3 questions Cohorte Nutrinet_etudiants__2024.doc ED FGSM3 questions Cohorte Nutrinet_etudiants__2024.doc
    • Planning UE Recherche et LCA - S5_2024-2025 VF.docx Planning UE Recherche et LCA - S5_2024-2025 VF.docx
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