Ada Byron Lovelace

Mathématiques pures

📆 Restauration et monarchies constitutionnelles (1815–1848)

Biographie :

Ada Lovelace est née le 10 décembre 1815 à Londres et est morte le 27 novembre 1852 à Marylebone. Elle étudie les mathématiques et les sciences en profondeur avec ses tuteurs, ce qui est inhabituel à l’époque pour une jeune fille de la noblesse. Elle rencontre Mary Somerville en 1832, une chercheuse et scientifique du XIXème siècle, qui la pousse à persévérer et l’aide en mathématiques.
Elle se marie en 1835 avec William King-Noel, avec qui elle aura 3 enfants : Byron, Ralph Gordon et Anna-Bella. Elle meurt à 36 ans d’un cancer de l’utérus dans d’horribles souffrances.

Principales découvertes ou participations :

Elle a conçu et décrit le premier programme informatique, travail réalisé sur un ancêtre de l’ordinateur: la machine analytique de Charles Babbage.

Prix, Reconnaissances :

C'est en son hommage qu'on a appelé Ada le langage de programmation conçu entre 1977 et 1983 pour le département de la Défense des États-Unis.

L'Ada Lovelace Day est un événement annuel organisé le deuxième mardi d'octobre pour célébrer et sensibiliser aux contributions des femmes aux sciences, et notamment en technologie, en ingénierie et en mathématiques.

Sources, bibliographies :

En savoir plus :

Auteur fiche :