Henrietta Swan Leavitt

Astronomie observationnelle

📆

Biographie :

 Née en 1868 et morte en 1921. Elle était une astronome américaine ayant découvert la relation entre la luminosité variable et leur période de variation. Elle fait ses études au Oberlin College puis obtient en 1892 son diplôme à la  Society for the Collegiate Instruction for Women.

Principales découvertes ou participations :

Elle s’est intéressée et a étudié les étoiles variables qui sont des étoiles dont la luminosité varie dans le temps. Elle est recrutée en 1893 à l’observatoire de l’université d’Harvard et rejoint le groupe « Harvard Computers » ; un groupe de femmes engagées pour établir un traitement mathématiques des données astronomiques étant donné qu’à l’époque les femmes ne pouvaient pas utiliser les télescopes.

En 1908 elle publie un catalogue d’étoiles variables dans les nuages de Magellan des galaxies satellites à notre voie lactée, elle en découvrira 2400 au cours de sa carrière soit la moitié de celle connues à son époque. Elle s’est concentrée sur les étoiles céphéides, cela
 lui permet de découvrir que plus la période de variation de céphéides est grande plus sa luminosité l’est ainsi lorsque l’on mesure sa période de variation on peut calculer la distance de l’étoile. Ses propriétés sont utilisées plus tard par un astronaute connu pour mesurer la taille de la voie lactée et montrer que le soleil se trouve en périphérie de la galaxie.

Prix, Reconnaissances :

Malgré ses implications fondamentale pour l’astronomie, de la relation période luminosité, céphéides, son travail reste encore méconnu. Elle décède dans l’anonymat. Elle ne reçoit pas de prix Nobel, un mathématicien voulait lui donner sauf qu’elle décède 4 ans avant et comme il est impossible de donner un prix Nobel à quelqu’un qui est mort elle n’en aura jamais. L’astéroïde Leavitt ainsi qu’un des cratères de la lune ont été nommés en son honneur.

Sources, bibliographies :

Histoire par les femmes. (2014, 10 avril). Henrietta Swan Leavitt, l’astronome qui révolutionna notre vision de l’univers. https://histoireparlesfemmes.com/2014/04/10/henrietta-swan-leavitt-lastronome-qui-revolutionna-notre-vision-de-lunivers/

En savoir plus :

Auteur fiche :