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    Module 7

    Rééducation neuropsychologique – Cognition et Comportement

    PROGRAMME

    Jeudi 16 Mai 2024
    Vendredi 17 Mai 2024


    Coordonnateurs : X. de Boissezon et S. Jacquin-Courtois
    Public : Médecins DES de MPR - DIU de Médecine de Rééducation, accès limité aux seuls pré-inscrits
    Lieu : Université de Bordeaux

     

    Pré-learning
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    • 1 - Les fonctions cognitives : de quoi parle-t-on? X. de Boissezon

      E-learning 1

    • 2 - Eléments de neuro-anatomie. X. de Boissezon

     E-learning 2

    • 3 - Anamnèse en neuropsycho. E. Bayen 

     E-learning 3

    • 4 - Lexique du langage. X. de Boissezon

      E-learning 4

    • 5 - Mémoire anatomie modèles. S. Jacquin-Courtois

     E-learning 5

    • 6 - Sémiologie et examen de débrouillage : langage, mémoire, FE, troubles praxiques. B. Glize 

     

    • 7 - Trucs et astuces pour établir et travailler à partir d'objectifs de rééducation et de projet de vie en présence de troubles cognitifs. A. Krasny-Pacini

      

    Jeudi 16 Mai 2024
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    • Introduction à la Neuropsychologie en MPR / Handicap cognitif. B. Glize

      

    • Troubles du comportement, cognitio sociale. S. Jacquin-Courtois

     Cours 2

    • Réhabilitation neuropsychologique et plasticité cérébrale. S. Jacquin-Courtois

     Cours 3

    • Attention, FE. P. Azouvi

     

    • Evidence-based medicine et rééducation cognitive - aspects méthodologiques. P. Azouvi

     

    • Apraxies (troubles neuro-visuels). B. Glize 

     

    • Aphasie : examen du langage et prescription orthophonie. B. Glize 

     

    • Aphasie : évaluation et rééducation. B. Glize

     

     

    Vendredi 17  Mai 2024 
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    • Cas clinique transversal. Parcours d'un patient TC ou AVC sur plusieurs années, y compris formation, réinsertion pro, impact psychologique, PEC, neuropsycho, complication psychiatrique, collaboration famille, structures médico-sociales (GEM, SAMSAH...) : montrer besoins changeants et comment les troubles cognitifs imactent la construction d'un projet de vie. A. Krasny-Pacini

     

    • NSU. M. Cogné

     Cours 10

    • Cas clinique TC avec "épluchage" du bilan neuropsy TC; problématiques de maintien de l'emploi-réinsertion professionnelles : évaluation et réseau (expérience UEROS). E. Bayen

     

    • Mémoire : sémiologie, évaluation et rééducation. H. Cassoudesalle

     Cours 12