• Lundi 23 juin 2025, 12h - 14h

    Mathématiques pour les sciences - Amphi Grignard


    Interventions

    Rémy Hervé, inspecteur d’académie  - inspecteur pédagogique régional

    Mathématiques pour les sciences : qui s’y colle ? 

    Les difficultés que peuvent rencontrer les étudiants avec les outils mathématiques constituent un obstacle important dans l’enseignement des sciences. Développer les capacités et compétences associées est donc un enjeu partagé, mais pris en charge par qui et comment ?

    En s’appuyant sur une analyse des capacités mathématiques mobilisées dans les programmes de spécialité physique-chimie du cycle terminal, mise en lien avec les difficultés que rencontrent élèves puis étudiants, l’intervenant discutera plusieurs stratégies pour remédier à ces difficultés.

     

    Laurent Bétermin, Maître de conférences – Institut Camille Jordan

    Les premières années de Mathématiques à l’Université, un défi multidimensionnel

    L’idée de cette courte intervention est de parler brièvement des trois dimensions suivantes des études de Mathématiques à l’Université, et plus particulièrement en Licence :
    • La dimension technique : on parlera des difficultés techniques (calculs, raisonnements, méthodes) chez les étudiant.e.s les empêchant d’accéder à des niveaux de compréhensions supérieurs.
    • La dimension humaine : on considérera que le premier environnement d’un.e étudiant.e, c’est l’ensemble des trames de liens dans lesquelles il/elle est immergé.e, et on se demandera comment les cours et les travaux dirigés de Mathématiques peuvent enrichir ces liens.
    • La dimension sociétale : enfin, on évoquera les tensions existantes chez les étudiant.e.s entre utilitarisme et émancipation, souvent génératrices de comportements contre-productifs durant leurs études de Mathématiques.

     

    Etienne Testa, Maître de conférences - Institut de Physique des 2 Infinis

    Présentation de l’UE Mathématiques et programmation python.

    L'UE Mathématiques et programmation python en début de L2 de la mention Physique Chimie vise à répondre à 3 objectifs. Il s'agit, tout d'abord, de renforcer l’acquisition des notions de mathématiques abordées relativement rapidement lors de la L1 et de les compléter avec quelques notions indispensables pour suivre convenablement les autres UE de L2 et L3 (notamment les séries et transformées de Fourier, les équations aux dérivées partielles, les statistiques et probabilités pour les incertitudes de mesures, etc.). Par ailleurs, la généralisation des outils numériques dans la société nécessite le développement de compétences de programmation chez les étudiants, qu’ils se destinent à des métiers dans l’industrie, dans les entreprises de services, la recherche ou l’enseignement. L' UE « Mathématiques et programmation python » se place donc dans la continuité de l'initiation à python effectuée au lycée et dans l'UE transversale de L1. Enfin, l’association des mathématiques et de la programmation dans une même UE semble tout indiquée pour que chacune des disciplines permette en quelque sorte d'illustrer l'autre discipline. 

    Table ronde avec les intervenants.