Passer au contenu principal
Panneau latéral
Accueil
MyVidéo
Plus
Rechercher
Fermer
Rechercher
Activer/désactiver la saisie de recherche
Français (fr)
English (en)
Français (fr)
Vous êtes connecté anonymement
Connexion
Accueil
MyVidéo
Tout déplier
Tout replier
Ouvrir l’index du cours
Sciences et technologies
05/06 La place des activités expérimentales dans l’enseignement des sciences
FormiSciences
Aperçu des sections
Le contexte
05/06 La place des activités expérimentales dans l’enseignement des sciences
23/06 Mathématiques pour les sciences : qui s’y colle ?
Jeudi 5 juin 2025, Amphi Grignard, Campus de la Doua
La place des activités expérimentales dans l’enseignement des sciences
Sélectionner l’activité Jeudi 5 juin 2025, Amphi Grignard, Campus de la Do...
09h30
Ouverture
09h45
Le ressenti des étudiants vis à vis des travaux pratiques à l'université
Asso étudiantes
10h00
Pratique expérimentale et modélisation : deux piliers pour l'enseignement de physique-chimie au lycée
Jacques Vince
10h40
La place des activités expérimentales dans l’enseignement des sciences au travers du temps
. Capture vidéo de la conférence à la SFHC le 6 juin
conférence réalisée à la SFHC
Xavier Bataille
11h20
Outils numériques pour les travaux pratiques : la plateforme collaborative LabNBook
Cédric d'Ham
12h00
Conception d’expériences par des étudiants et guidage par une plateforme numérique
Isabelle Girault
.
12h30
Discussions autour de démonstrations
LabNBook cahier numérique partagé pour écrire et apprendre les sciences
Cédric d'Ham et Isabelle Girault
eLabFTW : cahier de laboratoire électronique
Karine Delvert, Sabrina Boulkour
Recoin "lecture - feuilletage" d'ouvrages en recherche pédagogique expérimentale
Rachel Gil
Résistivité d'échantillons de divers matériaux solides (L2 Chimie et Physique-Chimie et LAS)
Christian Brylinski
Toutes les fonctions (presque) d'un Radio-Réveil (L2 électronique)
Laurent Quiquerez, Christian Martin
Mesurer pour comprendre, développer pour apprendre (
Arduino
L3 Physique-Chimie et M)
Jérôme Randon, Stephan Guy
Des spectromètres maison (appareil photo et CD comme réseau de diffraction)
Alban Gassenq, Yves Pipon, Nicolas Bererd, Anne Pillonnet
Un exemple de Projets Expérimentaux Scientifiques
Christophe Bonnet
.
14h00
Des spectromètres maison (appareil photo et CD comme réseau de diffraction)
Alban Gassenq, Yves Pipon, Nicolas Bererd, Anne Pillonnet
14h15
Un exemple de Projets Expérimentaux Scientifiques
Christophe Bonnet
14h30
Transformer des TP guidés en des TP actifs
Cécile Le Luyer, Heather Harker
14h45
Enseigner l’épigénétique avec la classe autonome
Armelle Corpet
15h00 Flash
Consolidation en réalité virtuelle
Dominique Baas, Jérôme Lafont
15h10 Flash
Embodiment
Mélanie Gallot
15h20
Former à l’expérimentation par le patrimoine scientifique
Alfonso San Miguel, Françoise Khantine-Langlois, Vincent Loriot
15h35
Intégrer la perspective de Rancière : considérer l'étudiant comme un chercheur capable d'apprendre par l'expérimentation (L et M)
Florence Piola
15h50
Des pratiques originales et à contre-courant limitant la place des activités expérimentales pour les conditionner au questionnement théorique.
Philippe Boulinguez
16h05
Discussion - débat entre tous
16h30
Conclusion
Inscription gratuite mais indispensable sur le lien "Evento"
Lien MyVidéo pour suivre l'évènement à distance