• 2025 décembre TEDS -TREES

    Vendredi 12 décembre 2025, 12h - 14h, Amphi Gouy

     

    Solutions pédagogiques et enjeux de Transitions dans nos enseignements disciplinaires 

    Cet atelier de 2h se déroulera sur le campus de la Doua. L’objectif est de s’informer et de créer un réseau d’enseignants et enseignants-chercheurs motivés par l’envie de participer activement à la mise en place, l’adaptation, de contenus pédagogiques en lien avec le sujet de la transition écologique et sociale. Le travail en réseau permet d’éviter de se sentir isolé, d’économiser du temps, de partager les idées et de favoriser la cohérence.

    Les étudiants de la Faculté des Sciences intéressés par ce thème sont conviés à ce point de rencontre. Une attention particulière sera portée à leurs attentes. 

    Inscription gratuite mais obligatoire  lien https://evento.renater.fr/survey/formisciences-12-dec...-kdbgjy2r
     
    Afin de recueillir le positionnement de chacune, chacun, sur ce sujet alliant « Transition écologique et sociale » et « enseignement », nous vous proposons un sondage anonyme qui fera l’objet d’une analyse lors de l’atelier du 12 décembre.
    Lien pour le sondage  ==>  https://forms.gle/nzLfPj6CzDocQXPEA

    .

    .

    Déroulé de l’atelier :

    • -          Introduction et résultats du sondage
    • -          Retour d’expérience de Guillaume Ferlat sur l’intégration des enjeux de transition dans un enseignement disciplinaire
    • -          Table ronde
    • -          Temps d’échange avec les participantes et participants

    Au plaisir de vous retrouver.

    Frédérique Bienvenue (Mathématiques), Alain Miffre (Physique) et Vincent Salles (Chimie)

    Guillaume Ferlat est enseignant-chercheur à Sorbonne Université au sein de l'UFR de Physique. Il s'attache depuis plusieurs années à intégrer les sujets de Transitions dans l'enseignement disciplinaire de Physique. A ce titre, il a impulsé la mise en place d'un enseignement en L3 qui implique plusieurs collègues. Il viendra nous parler du contexte, des étapes à franchir, des difficultés mais aussi bien sûr des facteurs de réussite de cet enseignement, en intégrant les paramètres liés au temps, à l'humain, à l'administration et aux finances.