
Penser l’évaluation comme faisant partie du processus d'apprentissage, à la lumière des pratiques et partis-pris de l’Éducation Nouvelle.
« C’est difficile pour les enseignants de changer leur vision des apprenants, leur relation avec eux, leur conception du savoir, l’idée qu’ils se font […] de l’évaluation… surtout s’ils n’ont pas eu eux-mêmes, dans leur formation, l’occasion de vivre cette expérience. » (Barth, 2014). Ce séminaire propose justement de gagner en compréhension sur ce que signifie évaluer dans la classe pour l’enseignant, mais aussi pour l’élève. Nous verrons les différentes fonctions de l’évaluation et les moments privilégiés pour les travailler dans la classe à la lumière des travaux en sciences de l’éducation qui les ont largement mis en évidence (e.g., Allal, 2008 ; Hadji, 1989 ; De Ketele, 2010 ; Mottier Lopez, 2015b), en nous attardant davantage sur la plus-value d’une évaluation résolument formative.
Dans la longue tradition des « pédagogies différentes », une véritable réflexion en actes est menée autour du statut de l’erreur, du rapport à la note, du classement dévastateur, de la compétition mortifère, de l’individualisme délétère, de l’essentialisation de la difficulté scolaire, du refus d’une trop courante « indifférence aux différences » (Bernardin)…Nous poserons ensemble un regard ouvert et critique sur les pédagogies dites “alternatives” qui fleurissent aujourd’hui, souvent hors l’École publique, avec le risque de fragiliser celle-ci au lieu de l’élever. L’école à laquelle nous sommes attaché.e.s défend une plus grande mixité sociale, un collectif qui accueille tous les enfants, tant dans ce qui les rassemble que dans ce qui semble les différencier. Il s’agira pour nous d’établir un état des lieux de la littérature scientifique disponible sur ces questions, mais aussi de se frotter à des pratiques et outils d’enseignement-apprentissage et évaluation, à condition que ceux-ci soient au service des élèves et de leurs apprentissages, dans une école qui soit un lieu d'élaboration des savoirs et de construction de la personne et du citoyen, gages d'émancipation.- Enseignant: MARION BERNARD
- Enseignant: MARION BERNARD
- Enseignant: EDDY SEBAHI
- Enseignant: VALERIE SOUBRE