Le premier objectif de cette UE est de développer des compétences autour de la construction d’un instrument, depuis l’acquisition d’un signal jusqu’à l’information utile pour le scientifique. Pour ceci, nous utiliserons des cartes électroniques de type Arduino.

Arduino est la marque d'une plateforme de prototypage open-source qui permet aux utilisateurs de créer des objets électroniques interactifs à partir de cartes électroniques matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur. Le microcontrôleur peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique (le contrôle des appareils domestiques — éclairage, chauffage…), le pilotage d'un robot, de l'informatique embarquée, etc.(https://fr.wikipedia.org/wiki/Arduino)

L’usage de ces cartes Arduino est préconisé dès le lycée, et nous les utiliserons comme outil de médiation didactique pour parler du numérique, de l’instrumentation, du code informatique, mais aussi d’incertitude de mesure, ou de validation de méthode d’analyse. Il sera ainsi possible d’élaborer des outils permettant de déterminer une température, un pH ou une absorbance, mais aussi de piloter des pompes péristaltiques, des diodes, et d’autre part de communiquer via des écrans, des voies série ou par bluetooth.

Le second objectif sera dirigé vers la capacité à construire des expériences visant à illustrer ou étudier un concept associé à la chimie (thermodynamique, cinétique, équilibre chimique) en s’appuyant sur des mesures réalisées avec les outils développés.

Pour faciliter la mobilisation de tous ces outils numériques, il vous faudra disposer d’un ordinateur personnel portable sur lequel vous aurez installé le programme adapté à votre système d’exploitation à télécharger sur le site https://www.arduino.cc/en/software

Si vous n’avez pas de PC, des ordinateurs seront à disposition sur les paillasses.