Bonjour, 

Bienvenue sur la page moodle de l'UELC "Soutenir l'adhésion thérapeutique des patients"

Cet enseignement se compose d'une partie théorique via MOODLE et d'une partie pratique réalisée sous forme de TP en présentiel et d'expérimentation en situation clinique (en stage).

Pré-requis de l'UELC : être en situation professionnelle afin d’appliquer les concepts enseignés auprès de patients (stage clinique ou stage en officine).

Objectifs :

L’objectif de cette UELC est de permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances fondamentales en adhésion thérapeutique et de les initier aux compétences de l’entretien motivationnel. Cette formation vise à la mise en œuvre d’une approche semi-structurée de l’adhésion thérapeutique en mettant le patient au centre de l’entretien afin de l’accompagner (approche motivationnelle).


Compétences visées: 

  • Savoir définir et mesurer l’adhésion thérapeutique
  • Identifier les déterminants bio-psycho-sociaux de l’adhésion thérapeutique aux médicaments chroniques
  • Accroître sa capacité à aborder les questions d’adhésion thérapeutique en étroite collaboration interprofessionnelle avec ses collègues en charge des patients
  • Etre capable de mener un entretien ciblé sur l’adhésion médicamenteuse via une initiation aux techniques de l’entretien motivationnel :

- Définir et décliner l’esprit et les 4 processus de l’entretien motivationnel (engagement dans la relation, focalisation, évocation, planification)

- Mettre en application les 5 savoir-faire (questions ouvertes, reflets, valorisations, résumés et information motivationnelle) de l’entretien motivationnel dans le contexte de l’adhésion thérapeutique