Les systèmes de pompage sont très largement répandus : ils sont présents dans les installations domestiques, commerciales, agricoles, industrielles… Bien que les pompes soient commercialisées en tant que machines individuelles, elles n’assurent leur fonction que lorsqu’elles sont intégrées à un système. L’énergie et les combustibles consommés par un tel système dépendent de la conception de la pompe, de la réalisation de l’installation et de la manière dont le système est utilisé. Ces facteurs sont interdépendants et doivent être soigneusement harmonisés et le rester tout au long de leur durée de fonctionnement afin d’assurer une consommation et des dépenses d’énergie aussi faibles que possible.

Trouver sur le marché du travail des professionnels spécialisés diplômés au niveau II, capables de maîtriser l’installation, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation des unités de pompage n’est pas chose aisée.

C’est pour cette raison que la licence professionnelle en alternance « Maintenance et technologie : systèmes pluritechniques », spécialité « Chargé de projet électro-hydro-mécanique pour systèmes de pompage » a été créée !

Son but est de former des professionnels autonomes de niveau assistant-ingénieur, maitrisant les sciences pour l’ingénieur (hydraulique, électrotechnique, automatique, technologie mécanique) orientées vers les activités de conception, de mise en œuvre, d’exploitation et de maintenance des unités de pompage, ainsi que la commercialisation de ces systèmes.