Objectifs :

Acquérir les bases de la gestion de projet (organisation, méthodes et outils)

Plan du cours :

1.      La gestion de projet : définition, organisation, aperçu des méthodes
2.      Les principales phases d’une gestion de projet classique et les outils associés
3.      Les méthodes Agiles : vision Produit et Scrum par la pratique

Connaissances et compétences professionnelles développées :

Connaissances :

-          Identifier les principales caractéristiques d’un projet
-          Connaitre les fondamentaux de la gestion de projet classique : organisation, phases, outils et livrables
-          Appréhender les principes Agiles et l’approche itérative et incrémentale

 

Compétences :

-          Savoir rédiger un cahier des charges et planifier un projet simple
-          Etre capable de s’intégrer opérationnellement dans une équipe projet quel qu’en soit le contexte



Références bibliographiques :

-          A Guide to the Project Management Body of Knowledge (PMBOK® Guide)
-          ISO 21500 - Management des projets, programmes et portefeuilles
-          agilemanifesto.org
-          www.scrum.org