Le questionnement des enjeux contemporains est celui de l’avenir d’un monde constitué d’objets hybrides, de réseaux sociotechniques complexes appartenant à la fois au naturel et au culturel, aux domaines scientifiques, techniques, politiques, économiques, sociaux.

Il appelle à tisser des liens entre des savoirs émergents, composites (scientifiques, techniques, professionnels, locaux, traditionnels), distribués entre les parties prenantes, et propres à des situations spécifiques.

Qu’il s’agisse d’approches multi-sensorielles ou de la pratique de débats argumentés sur les questions de durabilité, les éducations PAR, POUR et Á l’environnement participent à la construction de la personne et du/de la citoyen·ne grâce au questionnement individuel et collectif du monde qu’elles organisent.

Dans ce séminaire, nous questionnerons les postures et les gestes professionnels des professeurs d’école, en explorant les articulations entre les contributions disciplinaires et la mise en oeuvre de projets pédagogiques (de classe, de cycle, d’école, de territoire) par les équipes d’enseignants et leurs partenaires.