Objectif :
Suite à une défaillance dans un assemblage soudé, l’opérateur de réaliser une opération de maintenance. Pour cela il doit déterminer les conditions de soudage et de contrôle post soudage à l’aide des normes. Réaliser la soudure et la contrôler par plusieurs méthodes CND puis rédigier le procès-verbal de contrôle.
Compétences attendues :
- Savoir réaliser une opération de soudage en choisissant les paramètres adaptés, en mettant en œuvre le procédé adéquat et en respectant les impératifs en terme de sécurité.
- A l’aide des nomes (EN 15085, ISO 5817), savoir déterminer le ou les contrôles non destructifs à réaliser sur un assemblage soudé en fonction du cahier des charges.
- Connaitre le principe et les caractéristiques des principales méthodes de contrôle non destructif (type de pièce contrôlable, nature de défaut détectable, avantages et inconvénients)
- Détecter des défauts de soudures par examen surfacique (Visuel, Ressuage, Magnétoscopie, Courants de Foucault).
- Savoir réaliser un procès-verbal de contrôle
Présentation de la SAE :
Après avoir pris connaissances des différentes méthodes de CND (théorique et pratique), chaque étudiant devra lors d’un premier TP réaliser une soudure, déterminer selon les normes les contrôles non destructifs à réaliser pour vérifier la conformité de la soudure. Il fera ensuite un contrôle visuel de sa pièce qui sera remise avant les TP. L’étudiant apprendra à réaliser des contrôles CND et réalisera le contrôle surfacique de sa pièce puis rédigera un procès-verbal de contrôle.
- Enseignant: LAURENT JOLY
- Enseignant: VITTORIA PISCHEDDA
- Enseignant: BENOIT PRADEL
- Enseignant: PAULINE SCHLOSSER