
Cet enseignement vise à développer les connaissances portant sur les caractéristiques psychologiques de personnes en situation de handicap et à apporter du savoir plus spécifique sur le champ de la psychopathologie.
1/ Les objectifs des cours magistraux (CM) sont :
- De présenter les grands concepts psychologiques (estime de soi, qualité de vie, motivation, etc.) en lien avec le monde du handicap à travers la description de théories et d’outils d’évaluation ainsi que par l’application de ces concepts à diverses pathologies ou handicaps.
- De développer des connaissances plus spécifiques sur la psychopathologie à travers la présentation des tableaux cliniques des grandes "familles" de maladies mentales.
2/ Les objectifs des travaux dirigés (TD) sont :
- Dans un premier temps, construire une boîte à outils méthodologiques permettant l’élaboration théorique et scientifique d’un programme en APA auprès de divers publics en situation de handicap. La création de cette boîte se fera en parallèle d’une formation à la recherche bibliographique dispensée dans l’UE « Initiation à la recherche en APAS ».
- Dans un second temps, appliquer cette boîte à outils méthodologiques dans un cadre structuré puis autonome permettant la construction d’un programme en APA
- Enseignant: JOHAN CAUDROIT