COMPETENCES VISEES
Connaître et maîtriser les différentes étapes de la méthodologie de conduite d’une étude quantitative (enquête par sondage) (semestre 3)
Savoir choisir, mettre en œuvre et interpréter des analyses statistiques utiles à l’exploitation de données d’une enquête par sondage (semestre 4)
Maîtriser un logiciel de conception et de traitement d’enquête (Sphinx semestre 3 et 4)
Avoir une expérience concrète de réalisation d’une enquête par sondage pour le compte d’une entreprise réelle (semestre 3 et 4).
PLAN DE COURS
Semestre 3 – Mettre en place une étude quantitative
Introduction aux études : marché, acteurs, produits d’études
Concevoir la méthodologie d’étude :
Définir la population mère
Choisir un échantillon représentatif du point de vue statistique
Collecter l’information
Créer les instruments de mesure
Choisir le/les mode(s) de collecte
Semestre 4 – Analyser les résultats d’une étude quantitative
Objectifs & typologie des analyses
Décrire les résultats : Statistiques descriptives (pré-requis du semestre 1)
Extrapoler des informations à partir des résultats : Statistiques inférentielles
Tester des hypothèses :
Test du khi-deux
Analyse de la variance
Régression linéaire (vu en 1ere année : ajustement linéaire et corrélation)- Enseignant: YORICK ODIN